L’aéronautique et le spatial sont, sans conteste, l’un des fleurons de l’économie wallonne. Un fleuron qui est de plus en plus imprégné de technologies numériques, pour son fonctionnement mais aussi et surtout pour son potentiel d’innovation, de renouvellement et de compétitivité.
Au fil du temps, un écosystème, fait de PME, de sous-traitants, de centres de recherche, s’est constitué autour de quelques grands acteurs. Le pôle de compétitivité Skywin pèse aujourd’hui 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et quelque 7.000 emplois. 152 sociétés, dont une centaine de PME, sont actuellement membres de Skywin.
Mais les défis sont nombreux. Si les technologies numériques sont des leviers d’innovation, elles sont également souvent synonymes de nouvelle concurrence, de processus métier et de modèles économiques en profonde mutation.
Gare à ceux qui ne s’adaptent pas: la loi de l’évolution est sans merci.
Côté aérospatial, le secteur s’est structuré selon trois segments applicatifs majeurs: les télécoms, géolocalisation et l’observation de la Terre. C’est surtout dans le troisième que la région wallonne compte investir et se distinguer. L’un des vecteurs d’avenir est le traitement du big data spatial (données satellitaires d’observation de la terre, notamment) et l’offre de solutions applicatives et services. L’ambition est de susciter et de faire fleurir un écosystème local le plus dense, “performant” et cohérent possible.
Pour mieux défendre ses chances dans le concert européen et les programmes de l’ESA, un accord a été passé, voici quelques mois, avec le Grand-Duché de Luxembourg afin de déposer un projet commun dans l’espoir de décrocher une partie du gâteau et d’ancrer chez nous un élément majeur du traitement des données spatiales.
Mais les implications et manifestations du numérique sont bien plus nombreuses que les seules data pour le secteur: robotique, intelligence artificielle, analytique, fabrication 3D… Autant d’opportunités d’innover et de lancer sociétés et processus innovants. Et pourtant, dans le même temps, on déplore un déficit de compétences et de vocations et on craint un affaiblissement de la force de frappe belge. Notamment pour des raisons politico-financières.
Le numérique laisse également sa marque dans le profil-même des sociétés qui rejoignent le Pôle de Compétitivité Skywin ainsi que dans les activités qu’il déploie au bénéfice de ses adhérents.
C’est de tout cela que parlent les articles de ce dossier.
Pour nos abonnés Premium: envoyez-nous un mail à l’adresse redaction@regional-it.be afin de recevoir ce dossier gratuitement
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.