Un Game Jam e-santé à Marche à la mi-novembre

Article
Par · 17/10/2017

La Haute Ecole Henallux (Département Technique de Marche-en-Famenne) et le hub créatif de la province de Luxembourg (le Green Hub) organisent, à la mi-novembre (du 10 au 12), un “e-challenge’ qui, pour sa première édition, prendre la forme d’un “game jam” dédié au domaine de l’e-santé. Objectif: imaginer des jeux vidéo, de type serious games, innovants permettant de donner un tonus nouveau aux soins de santé plus spécifiquement afin de mieux “relever les défis d’accès aux soins de santé sur un large territoire.”

Deux ou trois thèmes devraient être sélectionnés et proposés aux participants, tout en leur laissant une large latitude de créativité. “Mais les réalisations devront avoir clairement une orientation “serious” game, favorisant l’apprentissage et la transmission d’informations”, souligne André Deris, assistant de direction à la HE Henallux, chargé de cours en communication professionnelle et, pour l’occasion, pilote de l’événement.

Les deux principaux organisateurs se sont déjà entourés de quelques partenaires, en ce compris des acteurs ayant une expérience spécifique en (e-)santé. Parmi eux: le réseau hospitalier Vivalia, le living lab WeLL de Liège et l’Observatoire de la santé de la province de Luxembourg.

Le début d’une tradition?

L’idée de l’e-challenge a germé dans la tête des responsables de la HE Henallux et, plus particulièrement, de son département technique qui accueille un master en informatique ainsi qu’un service Recherche et développement. “L’espoir est d’en faire un événement annuel récurrent qui s’inscrive dans notre mission de développement du tissu socio-économique de la région. Depuis 2012, année de notre installation à Marche-en-Famenne, nous voulons en effet jouer un rôle dans le développement de la créativité, dans la région, sur base du numérique.”

Dès à présent, la Haute Ecole planifie des éditions 2018 et 2019. Si la forme exacte doit encore en être décidée (game jam, hackathon…), les thèmes sont d’ores et déjà choisis. En 2018, ce sera les “smart cities”. En 2019, place à l’“insertion progressive de compétences en développement ans l’enseignement primaire et secondaire.”

Deux catégories de participants

Comme de coutume dans ce genre de “criterium de développement”, l’espoir des organisateurs du game jam est de voir se constituer des équipes pluridisciplinaires, mêlant talents et compétences et talents variés: accros du gaming, développeurs, infographistes, professionnels de la santé…

Les équipes qui s’inscriront ou se constitueront sur place devraient toutefois s’organiser en deux catégories: étudiants et professionnels, chacune d’elles pouvant décrocher un prix. “L’expérience de précédents événements du même genre [game jams, hackathons] a en effet démontré que les étudiants sont parfois défavorisés par rapport à des équipes plus matures. Soit que les professionnels arrivent avec déjà des délivrables pré-mâchés, soit qu’ils puissent s’appuyer sur des ressources (matériels et logiciels) plus évolués.”

Les étudiants ne seront pas pour autant démunis. En dehors des solutions dont certains disposeront certainement, ils pourront puiser, comme tous les participants dans une bibliothèque de logiciels, installée sur le serveur de l’école, mis à disposition pour l’événement.

Par ailleurs, pour pallier à leur éventuel désavantage en termes de compétences et de connaissances, les organisateurs ont prévu de leur autoriser un accès plus généreux aux conseils des coachs qui seront présents le samedi. Principe imaginé: des “jetons d’appel” que les équipes pourront utiliser. Les équipes d’étudiants disposeront d’un quota de jetons un rien supérieur aux équipes de professionnels. Autre particularité: “nous avons voulu lier ce principe de jetons d’appel à une dimension formative et d’apprentissage des responsabilités”, souligne André Deris. Chaque jeton aura une valeur (validité) temporelle: sans doute de 20 à 25 minutes avant expiration. De quoi inciter les participants à les utiliser à bon escient…

Les inscriptions sont ouvertes via le site de l’événement.

Adresse pour les 42 heures de ce game jam: le WEX de Marche-en-Famenne, Rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne.