C’est l’un des résultats tangibles du super-hackathon Hack Belgium qui, voici quelques semaines, réunissait un millier de participants à Bruxelles.
L’une des équipes lauréates avait été constituée par des collaborateurs d’IBM et de l’aéroport de Zaventem. Son idée? Concevoir un robot qui guiderait et renseignerait les voyageurs.
Ce petit robot-guide est devenu réalité puisqu’il “entre en fonctions” à l’aéroport de Zaventem dès cet été. On aura tôt fait de le repérer puisqu’il a pris les traits de Pepper, le robot, grand frère de Nao, d’origine française mais passé sous paternité japonaise en 2015 (Aldebaran s’étant fait racheter par Softbank). Grâce à la tablette qui lui a été greffée, le voyageur pourra obtenir des infos sur le trajet à suivre pour rejoindre sa porte d’embarquement (il lui suffira de scanner sa carte d’embarquement à l’écran), se renseigner sur les possibilités de shopping ou de restauration dans l’enceinte de l’aéroport mais aussi obtenir des informations sur la météo sur son lieu de destination.
BRUce Pepper se muera en agent promotionnel pour distribuer des bons de réduction, en Mr Quiz pour des concours…
Pour le côté Mr Météo, le robot a pu bénéficier des développements réalisés par Huu-Quang Nguyen, collaborateur d’IBM spécialisé en robotique et qui a intégré l’API de The Weather Company (une société rachetée par Big Blue dans le cadre de sa stratégie Analytique/Intelligence artificielle) avec l’API de Brussels Airport.
Côté collaborateurs IT dépêchés par l’aéroport pour les besoins de ce hackathon, on relevait notamment la présence de Geert Lambrechts, bombardé “product owner” Scrum, et de Tim Vanderhoeven, business analyst, qui a contribué à définir les fonctionnalités et a adapté les concepts imaginés par Huu-Quang Nguyen pour mieux les faire correspondre aux spécificités du contexte aéroportuaire.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.