SolVR: la VR au secours de l’apprentissage de concepts complexes

Pratique
Par · 27/06/2017

Les neuf membres de l’équipe SolVR qui a décroché le Prix de la Région de Bruxelles-Capitale lors de la dernière édition du Boostcamp du MIC (Microsoft Innovation Center) Brussels avaient à l’origine déposé leur candidature à ce programme d’accompagnement sans avoir de modèle économique bien précis en tête.

A l’issue du programme, leur idée de départ – une appli de réalité virtuelle permettant de visualiser des représentations 3D interactives de théories physiques ou mathématiques complexes – a pris du “coffre”… Jusqu’à être considérée par le jury comme étant celle (parmi tous les participants de cette édition) d’avoir le plus de retombées potentielles pour la Région. Certes pas des retombées économiques directes mais plutôt un impact sur la qualité et l’efficacité des formations d’étudiants au supérieur. Et qui dit mieux formés ou davantage de diplômés, dit aussi, par ricochet, gains en compétences sur le marché du travail.

Une genèse de 18 mois

Voici déjà près de deux ans que l’idée de recourir à la réalité virtuelle pour mieux comprendre et assimiler des concepts et théories (physiques, chimiques, mathématiques…) complexes est venue à Cyprien de Barros, étudiant à la Solvay Brussels School. “A mes yeux, la réalité virtuelle présente une bonne capacité à autoriser une pédagogie nouvelle mais je n’avais pas trouvé de logiciel VR allant dans ce sens sur le marché.”

D’où sa décision de se lancer lui-même à l’eau. Au fil des mois, il s’est ainsi constitué une petite équipe de 8 personnes, convaincues par l’idée. Tous sont encore aux études (Solvay, Polytech, Haute Ecole Albert Jacquard, Ecole centrale de Paris). Seule exception: un doctorant, assistant à l’ULB…

Pour l’heure, l’appli de réalité virtuelle, conçue pour casque HTC Vive, développée en Unity3d et disponible pour environnements iOS et Android, en est encore au stade du prototype et propose quelques premières “expériences” qui ont été testées par des étudiants de la Solvay Brussels School of Economy and Management.

Exemple? comprendre comment une barre métallique à charge neutre réagit en présence de proton ou comment les particules se déplacent au sein de la barre.

Cherche contenu et maturation

“Dans l’état actuel des choses, nous nous estimons pas légitimes pour produire des contenus pertinents. Notre prochain objectif est de constituer un comité de pilotage où siégeraient des professeurs d’université. Ils nous aideront à identifier et développer de nouveaux contenus et de nouvelles expériences. Notre but est de disposer de suffisamment de contenus pour approcher les universités à la rentrée.”

Le modèle économique qu’a en effet imaginé l’équipe SolVR s’appuie essentiellement sur une vente de la solution aux universités et Hautes Ecoles. Avec aménagement de salles VR, mise à disposition de casques et de matériels.

L’équipe SolVR espère pouvoir entamer la phase de commercialisation au début 2018.

Ce scénario économique, elle a pu le concevoir grâce à son passage au Boostcamp. “Quand nous avons posé notre candidature, notre business model était plus que balbutiant”, reconnaît Cyprien de Barros. “Nous venions simplement avec notre idée de base d’application VR. Nous n’avions même pas imaginé constituer un comité de pilotage. Le Boostcamp nous a clairement apporté beaucoup de choses. D’un petit projet d’étudiants, SolVR a désormais des ambitions concrètes. Le programme nous a en outre donné de la crédibilité pour la suite. Nous en sortons avec l’impression d’avoir les épaules plus solides et de savoir où on va…”

L’équipe restera-t-elle soudée ou les options prises par chacun pour ses études et sa future carrière risquent-elles de mettre le projet à mal? “Tous les membres de l’équipe habitent dans des zones proches et tous sont liés, d’une manière ou d’une autre à l’ULB, ce qui est déjà un bon point. Trois des membres de l’équipe envisagent en outre une carrière alignée sur le projet. La plupart d’entre nous souhaitent aligner leurs choix d’études sur le projet. L’un de nous a même décidé de changer ses plans pour poursuivre l’expérience.”

Il s’agit en fait du développeur de l’équipe qui avait une proposition d’emploi auprès d’une société qui développe des jeux vidéo. Il a renoncé à cet emploi pour continuer à plancher sur SolVR en y consacrant une année d’études supplémentaire, “approfondir ses compétences en développement et se former à l’entrepreneuriat.”

“On peut donc dire”, conclut Cyprien de Barros, “que le projet a solidifié l’équipe…”