Début mai, OncoDNA, société spécialisée dans les solutions automatisées de diagnostic et de thérapeutique oncologiques (voir note de bas de page), annonçait la commercialisation d’une nouvelle solution baptisée OncoKDM (Knowlegde Driven Medicine).
Cette plate-forme Web, proposée en mode SaaS (software as a service), procure une solution d’aide à la décision pour les biologistes moléculaires, les oncologues ou les pathologistes dans le cadre de la définition du traitement à prescrire, de manière personnalisée, aux patients souffrant d’un cancer.
Ces professionnels peuvent désormais charger leurs propres données sur la plate-forme et bénéficier d’un service d’aide à la décision en mode SaaS, avec production d’un rapport sur base des algorithmes développés par la société.
La plate-forme SaaS permet en effet d’opérer des calculs et de tirer des conclusions au départ de données de diverses natures et présentant des formats divers: informations génomiques, moléculaires, résultats de tests IHC (immuno-histochimiques), tests de labo, données cliniques…
Les professionnels de la santé obtiennent un rapport clinique et biologique détaillé, personnalisable, qui leur permet d’aiguiller leur décision sur le traitement à appliquer. Ils ont par ailleurs droit, s’ils le désirent, à un rapport portant sur la qualité des données brutes qu’ils ont soumises à la plate-forme pour analyse.
Petit détail important, dans un esprit de confidentialité et de protection des données, “toutes les données brutes injectées dans le système sont définitivement supprimées dès que le chef de laboratoire ou l’oncologue a reçu et approuvé le rapport”, souligne Orane Amant, du département commercial d’OncoDNA.
Orane Amant: “OncoKDM transforme les données sur le cancer en une médecine basée sur la connaissance.”
La base de connaissances sur laquelle s’appuie OncoDNA est systématiquement mise à jour et enrichie par de nouvelles sources médicales et par les résultats analytiques de traitements appliqués aux divers types de cancer, et ce, à l’échelle internationale.
Les professionnels qui se connectent à la plate-forme peuvent poser des questions en direct à la société via un espace de dialogue prévu à cet effet (ou préférer éventuellement le canal plus traditionnel du mail ou du téléphone…).
Tarif appliqué pour la “consommation” des services SaaS: de 50 et 200 euros par échantillon analysé (avec des variations selon le nombre d’échantillons et les volumes de données à générer).
Réseau de connaissances mondial
La plate-forme a été développée de telle sorte à pouvoir être utilisée à l’échelle internationale – logique dans une perspective d’exploitation optimale de toutes les données possibles et imaginables pouvant permettre de faire évoluer les scénarios de traitement du cancer.
La “clientèle” d’OncoDNA pour cette nouvelle solution dépasse donc largement les frontières du pays. Le nom de code du projet (qui a fait l’objet d’un co-financement de la Région wallonne – voir ci-dessous) est révélateur à cet égard. Nom de baptême: Moncodaneum. Un client d’oeil appuyé à destination du Mundaneum et à leurs fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine qui rêvaient de doter l’humanité d’un outil de connaissances nouveau. A savoir, une base de données servant de matrice de références permettant aux scientifiques un accès à l’état de l’art dans leur discipline”, souligne la société.
“Le nom du projet a été inspiré par cette possibilité de partage et de mise en réseau des données. Tout comme notre compatriote Paul Otley l’avait compris, dès le début du 20ème siècle avec son Mundaneum, précurseur de l’Internet, puis l’Américain Larry Page à la fin du siècle dernier avec Google, c’est la connaissance intégrée – et pas seulement une accumulation de données brutes – qui répondra au challenge de l’oncologie du 21ème siècle.
C’est dans ce cadre-là que s’inscrit le projet Moncodaneum. Son ambition est d’intégrer et d’interpréter toutes les informations générées à partir d’une tumeur, tels que le séquençage ADN, l’analyse de marqueurs tumoraux et l’imagerie, en tenant compte des coûts mais également des contraintes de temps, d’ergonomie et d’utilité finale pour l’oncologue. OncoKDM transforme les données sur le cancer en une médecine basée sur la connaissance.”
Le but du projet Moncodaneum fut donc de lancer des ponts vers et entre tous les centres de lutte contre le cancer. Le projet concerne dès à présent plus de 50 Centres Cancer dans une trentaine de pays européns. Prochaine étape: une diffusion à l’échelle mondiale.
Pour rendre une telle portée possible, des développements ont dû être réalisés, notamment pour garantir une efficacité de traitement et d’interprétation des données. Pour financer le projet, la société a pu bénéficier d’un co-financement par la Région. L’apport (5,2 millions d’euros sur un budget total de 10 millions) a été effectué dans le cadre du programme wallon Digital Wallonia Hub (support à sociétés à forte croissance potentielle à l’international).
Le catalogue d’OncoDNA
Cette nouvelle plate-forme OncoKDM vient s’ajouter au catalogue de la société carolo qui inclut déjà les produits et solutions suivants:
- OncoDeep: solution d’aide à la décision qui, via analyse de données massives (séquençage ADN, détection de présence et activité de certaines protéines-clé), permet d’identifier des thérapies ciblées pour un traitement personnalisé de cancer; l’information est fournie aux oncologues en moins de 10 jours
- OncoShare: plate-forme de communication, collaboration et échanges entre OncoDNA, les oncologues et les experts ; elle procure un suivi du séquencage ADN de patients cancéreux, avec génération de rapports, visualisation des résultats d’analyse et livraison d’informations détaillées directement utilisables par les oncologues
- Différence entre OncoShare et OncoKDM? “Via la plate-forme OncoShare, les oncologues peuvent voir les résultats des analyses faites dans les laboratoires avec lesquels travaille OncoDNA, sur les échantillons physiques qui nous sont envoyés. Ils peuvent partager leurs rapports et discuter des résultats avec d’autres experts. OncoKDM, de son côté, est une plate-forme dans laquelle les chefs de laboratoire peuvent rentrer leurs propres données, provenant de leur laboratoire.”
- OncoTrace: analyse d’un échantillon de sang pour traçage de l’ADN, provenant d’une tumeur, en circulation libre dans le sang.
___________
OncoDNA est spécialisée en théranostique, autrement dit en solutions et systèmes combinant des fonctions de diagnostic et de thérapeutique. Son domaine spécifique de spécialisation est celui de l’oncologie et de l’analyse de l’ADN des tumeurs, auxquelles elle applique notamment des techniques big data. Grâce à une analyse génomique et anatomopathologique ciblée ou complète, OncoDNA vise “à affiner le suivi médical ou le choix d’un traitement personnalisé, selon le profil génomique de la tumeur du patient.”
La société est l’une des deux premières à avoir été sélectionnées dans le cadre du programme wallon Digital Wallonia Hub (DW Hub) qui vise à accélérer la croissance à l’international de “champions” (sociétés leader dans leur créneau et en phase de croissance), à renforcer la recherche dédiée au numérique dont peuvent bénéficier ces sociétés, avec aussi une action devant faciliter les transferts de connaissances entre recherche, Pôles de compétitivité, clusters et acteurs industriels. Relire l’article que nous consacrions récemment aux premiers pas de ce Digital Wallonia Hub. [ Retour au texte ]
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.