Les snacks numériques du lundi – hi-tech vs extrémisme, Star Trek vocal, un .art très couru

Hors-cadre
Par · 15/05/2017

Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique.

Cette semaine: les hi-tech peuvent-elles sauver le monde des extrémismes ? ; l’interface vocale comme nouvel instrument d’interaction avec les jeux de réalité virtuelle ; l’extension .art suscitent bien des intérêts, parfois pour des motivations peu artistico-catholiques.

A déguster en toute décontraction…

 

 

Sommaire

Developers’ fest contre l’extrémisme

Pas moins de 25 villes de par le monde (essentiellement aux Etats-Unis et en Asie mais aussi en Europe) hébergeront ces prochains mois des hackathons ayant pour thème “les technologies au service de la lutte contre l’extrémisme”.

L’initiative vient du réseau Angelhack et est parrainée par la Govtech Alliance, une asbl britannique qui a été créée par des technologues et des investisseurs dans le but de promouvoir des solutions hi-tech pour résoudre quelques grands défis sociétaux.

Fil rouge pour cette série de hackathons: imaginer des solutions technologiques qui favorisent la tolérance, les échanges et l’entente entre cultures. Beau programme !

Prochaines villes européennes concernées: Barcelone (20 et 21 mai), Berlin (10 et 11 juin), Londres (15 et 16 juillet). Pas trace de Bruxelles malheureusement…

Plus d’informations (et éventuelles inscriptions pour les développeurs intéressés) via ce site.

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Commandez M. Spock par la voix

A l’été, un nouveau jeu en réalité virtuelle devrait faire ses débuts sur le marché. Son titre (et thème): Star Trek: Bridge Crew.

Particularité majeure: la possibilité d’interagir avec les personnages via la voix. En implémentant la technologie Watson d’IBM (plus précisément son “VR Speech Sandbox”, les auteurs du jeu (un studio du groupe français Ubisoft) permettront en effet aux joueurs de piloter les personnages par la voix et des commandes en langage naturel.

L’interface vocale comme nouvel exhausteur de réalité virtuelle. “Pour minimiser toute interaction venant briser le sentiment d’immersion”…

Star Trek: Bridge Crew devrait faire ses débuts ce mois-ci. La phase de test beta de l’interface vocale démarrera peu après.

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Noms de domaine .art: entre marketing et revendication

L’extension .art, pour les noms de domaines liés au domaine culturele et artistique (au sens large du terme), est aujourd’hui entrée en phase de disponibilité généralisée. Lancée en décembre dernier, elle a déjà séduit quelque 2.500 organismes ou individus. Parmi eux, la Tate Gallery, le Louvre, le Centre Georges Pompidou, le Musée des Arts du comté de Los Angeles, Sotheby’s, la Fondation Beyeler mais aussi… Beyoncé, la Fondation Cartier, Rolex, BMW, AXA, ou encore Apple, Google, Whatsapp…

Et il n’y a pas que les “vrais” artistes ou les marques qui investissent des noms de domaine en .art. Certains particuliers y verraient aussi un moyen d’influencer leur progéniture. Du moins si l’on en croit Ulvi Kasimov, le fondateur de la société britannique de venture capital UKCI (UK Creative Ideas Ltd) qui a racheté les droits d’exploitation de l’extension .art à l’Icann, Voici ce qu’il déclare: “Nous savons que les parents achètent des noms .art pour leurs enfants, pour qu’ils puissent développer leur identité créative dès le plus jeune âge. La disponibilité des noms personnels sera encore plus importante au niveau de la disponibilité générale. La façon dont on se présente constitue une part essentielle de la communication. .art aide toutes les personnes créatives à identifier, exprimer, être trouvée et établir une connexion, le tout dans un écosystème en ligne.”

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