Programmer en s’amusant. Dès le primaire. Une Alouette carolo s’y est mise

Portrait
Par · 02/09/2016

Pour marquer la rentrée scolaire du sceau du numérique, le Ministre Jean-Claude Marcourt avait choisi le site de l’école communale L’Alouette à Charleroi, l’un des 9 écoles de l’enseignement officiel communal carolo à avoir vu son projet retenu pour la première vague de déploiement à grande échelle d’équipements numériques. Voir notre autre article.

L’équipe pédagogique de l’école L’Alouette avait choisi comme thème de son projet, l’apprentissage de la programmation dès le primaire (5ème et 6ème). Ces jeunes têtes blondes ou brunes ont désormais l’occasion de se frotter et d’apprivoiser la programmation Scratch, des Rasberry Pi, des “kits d’invention” MaKey MaKey, l’utilisation d’un tableau blanc interactif…

Objectif: “initier les élèves, leur permettre d’appréhender la logique de la programmation et les rendre acteurs face aux outils informatiques.” Le moyen: leur faire créer des personnages et une histoire animée, depuis la construction du scénario jusqu’à la réalisation.

Du cousin de Mario à la carte mentale…

Les joies du bidouillage logiciel dépassent largement le seul champ d’exercices, même appliqués, programmation. Diverses activités, basées sur l’outil informatique, ont porté sur la structuration de l’espace, la création d’histoires animées…

Valérie Molle, chef de projet à l’école L’Alouette, n’avait aucune compétence préalable en IT ou numérique. “C’est le projet pédagogique qui a prévalu et qui a intégré le numérique. Et non l’inverse.”

“Cela permet de développer des logiques mathématique ou française au fil des activités”, explique Valérie Molle, professeur en 5ème et 6ème. “Nous avons également déjà utilisé les mêmes outils pour faire de la synthèse, découvrir les cartes mentales [mind maps]…” L’acquisition de notions vient en jouant et en programmant des jeux. “Pour faire évoluer ou pour déplacer leurs personnages, les élèves apprennent les coordonnés mathématiques, la notion d’axe x et y, choses qui, d’habitude, ne sont enseignées qu’au secondaire. Et les enfants adorent ce côté ludique…”

D’autres projets très pratico-pratiques sont en chantier. Cette année par exemple, à l’occasion du 350ème anniversaire de la ville de Charleroi, les enfants réaliseront des audio-guides adaptés à leurs besoins. Au programme, petite plongée dans les documents historiques, numérisation et mise en production.

A Charleroi…

9 écoles de l’enseignement officiel communal équipées. Pour un budget global de 85.000 euros.

Quelques thèmes des projets:

  • apprentissage de la programmation dès le primaire
  • la tablette comme outil de communication orale et écrite
  • CyberClasse et TBI pour diversifier les stratégies d’apprentissage de la lecture
  • développement de l’esprit critique vis-à-vis des nouveaux médias en plongeant les élèves dans la peau de journalistes
  • TBI et tablettes comme auxiliaires de recherche documentaire (éveil scientifique)
  • le multimédia comme soutien didactique pour le local d’expérimentations scientifiques

Introduction de certains outils numériques (tablettes) dès la maternelle dans certains établissements.

17 écoles (16 fondamentales et 1 secondaire) ont déposé un dossier dans le cadre de l’appel à candidature “Connectivité internet” (WiFi).

Volonté de se préparer “en amont” au lancement de la phase “Numérique 4”, “afin que les écoles soient mieux préparées à rentrer des dossiers cohérents et convaincants”.

Organisation de formations des enseignants, financées par la Région. Notamment sur l’usage des tablettes et des TBI comme nouveaux outils pédagogiques.

En liaison avec la Fédé Wallonie-Bruxelles et dans le cadre de l’appel à projets, la Région finance 4 périodes de formation et échange de bonnes pratiques par semaine.