Les petits snacks numériques du lundi – Foot, réseau social et commerce en-ligne

Hors-cadre
Par · 29/08/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Sommaire

Un réseau social aux antipodes de Facebook

La Bundesliga réalité virtuelle

Les clients boudent les sites personnalisés et hacké

 

Un réseau social anti-Facebook

Un nouveau réseau social vient de voir le jour outre-Atlantique. Un de plus, direz-vous. Oui mais… Sa création a ceci d’interpellant que des “entrepreneurs” ont jugé bon de formaliser dans une appli ce qui, en pure logique, aurait dû rester un simple et trivial réflexe de la part des homo sapiens “intelligents” que nous sommes sensés être.

Le nom du réseau social, d’origine canadienne, dit tout: “realfriends.me”. Un réseau social – et une appli – qui limitent strictement le cercle des relations à 25 personnes. Pour faire un sort à cette pression sociale qui pousse les gens à multiplier autant que possible le nombre de leurs connexions-“amies” et pour “mieux apprendre à connaître les personnes qui comptent vraiment”. Dixit les auteurs.

Et ils ne s’arrêtent pas là. Ils ont aussi imaginé une appli “realfamily”, où le nombre de membres d’un même cercle familial on-line est limité à 10, et une autre – croyez-le ou non – dédiée aux couples. Nom de baptême: “realcouple”, évidemment. Et là pas question de dépasser le nombre de 2.

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La Bundesliga en réalité virtuelle

La chaîne Fox Sports a passé un accord avec NextVR, spécialisée dans la retransmissions d’événements et de contenus temps réels (concerts, rencontres sportives) qui a permis, vendredi dernier, à ses téléspectateurs de regarder le match d’ouverture de la nouvelle saison en Bundesliga en réalité virtuelle… et en direct. A l’affiche: Bayern Munich contre Werder Brème.

Condition toutefois: s’être équipé d’un smartphone et d’un casque Gear VR Samsung, seul compatible jusqu’ici avec l’appli et le portail NextVR.

Les images captées par sept caméras sept caméras placées dans les stands, le long des lignes de touche, en milieu de terrain et derrière les buts. Histoire de suivre chaque action sous des angles inédits, en quasi immersion.

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e-commerce: les clients boudent les sites personnalisés et hackés

Une enquête récente de KPMG (“Consumer Loss Barometer”), réalisée auprès de 448 personnes (outre-Atlantique), révèle un changement d’attitude progressif dans le chef des consommateurs en-ligne. L’échantillon sondé est certes limité et ne peut donc permettre de généralisation mais les résultats n’en demeurent pas moins intéressants.

Pointons ici 3 chiffres:

  • 52% des personnes interrogées déclarent ne pas se sentir à l’aise avec les techniques et solutions de personnalisation ou de ciblage sur base d’un profil; raison invoquée: le désir de ne pas voir ses habitudes personnelles d’achat et ses informations toute aussi personnelles être systématiquement collectées et transposées en supposées règles
  • 40% des consommateurs rechigneraient à utiliser une appli de paiement mobile qui aurait récemment été piratée – ce qui laisse malgré tout 60% de clients à qui cela ne semble faire ni chaud ni froid…
  • 19% déclarent qu’ils arrêteraient de faire leurs achats auprès d’un site en-ligne qui aurait été victime d’une cyber-attaque “même si la société a entre-temps pris les mesures nécessaires pour remédier au problème”. Un autre tiers des personnes sondées ne lui retireraient pas leur confiance ad vitam aeternam mais attendraient malgré tout 3 mois avant de repasser commande.

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