Pour mettre en œuvre la technologie Wi-Fi dans l’entreprise, il ne suffit pas d’installer un point d’accès et de s’identifier. Loin de là ! Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises sont à la recherche de solutions mobiles répondant à leurs besoins professionnels et désirent déployer de nouveaux dispositifs et de la connectivité M2M (machine to machine).
Quel que soit son secteur d’activité, l’entreprise désire évidemment que ses contraintes spécifiques soient prises en compte de telle sorte que chaque réseau local sans-fil supporte ses processus métier sans que l’infrastructure informatique ne devienne une entrave…
Une solution standard. Mais quel “standard”?
L’un des premières éléments à prendre en compte lors de la planification d’un réseau sans-fil est le choix de la norme à privilégier. Il s’agit essentiellement de choisir la génération de technologie que supportera l’entreprise, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Généralement, un réseau sans-fil (WLAN) est utilisé pendant cinq ans avant d’être remplacé ou mis à niveau. Il s’agit dès lors d’opter pour une solution qui réponde aux besoins commerciaux et technologiques de la société pendant cette période.
La dernière génération en date s’aligne sur la norme 802.11ac. Cette dernière procure une plus grande bande passante et soutient une plus grande densité d’utilisateurs Wi-Fi que l’actuelle norme 802.11n. Dans la mesure où les appareils sans-fil sont de plus en plus utilisés au sein de l’entreprise, le nombre d’utilisateurs que la solution peut prendre en charge devient un facteur critique.
Quel type de point d’accès?
Un point d’accès (AP, access point) est le dispositif qui relie les terminaux sans-fil au réseau local de l’entreprise et qui permet aux utilisateurs d’accéder aux ressources de l’entreprise et à l’Internet. Le choix du bon point d’accès garantit aux employés, visiteurs et clients de la société de bénéficier d’une connectivité de qualité, à travers tout le bâtiment et dans les différents lieux de travail.
Les points d’accès ont besoin d’électricité. Toutefois, pour assurer une meilleure couverture, ils sont généralement placés en hauteur – loin de la prise de courant la plus proche. Il est par conséquent recommandé d’installer des points d’accès qui utilisent le Power over Ethernet (PoE). Les points d’accès PoE tirent leur énergie du même câble qui transmet les données au réseau local de l’entreprise. Ceci élimine la nécessité d’un câblage supplémentaire et permet un déploiement plus flexible. Le commutateur LAN doit donc être capable d’utiliser le PoE, sinon il faudra ajouter un injecteur PoE pour alimenter le point d’accès en courant.
Un point d’accès sans-fil couvre en moyenne une superficie de 150 m2 dans un bâtiment et jusqu’à 900 m2 en plein air. Ces valeurs permettent d’évaluer le nombre de points d’accès qui seront nécessaires. Seule, toutefois, une étude du site peut déterminer avec précision le nombre de points d’accès requis dans chaque cas particulier. Des antennes omnidirectionnelles intégrées offrent une couverture concentrique, tandis que des antennes externes sont utilisées pour une couverture directionnelle, par exemple dans les couloirs. Les deux variantes sont disponibles en versions “renforcées” destinées spécifiquement à une utilisation en extérieur.
Les chiffres. Combien d’utilisateurs? Quelle bande passante?
L’aptitude qu’a un point d’accès de gérer un grand nombre d’utilisateurs dépend essentiellement de trois facteurs: la puissance du processeur, le nombre de modules radio et la qualité du logiciel. Le marché propose un large éventail de points d’accès – depuis des petits points d’accès qui peuvent à peine gérer 5 utilisateurs jusqu’à des modèles professionnels qui peuvent aisément en gérer plusieurs dizaines. Il faut dès lors s’assurer de sélectionner un point d’accès qui soit capable de prendre en charge un nombre suffisant d’utilisateurs, maintenant ou à l’avenir.
Tous les utilisateurs connectés à un point d’accès partagent sa bande passante, ce qui signifie que plus il y a d’utilisateurs connectés à un même point d’accès, moins la bande passante disponible est importante pour chacun des dispositifs connectés. Des points d’accès à haut débit sont nécessaires pour fournir à chaque utilisateur un débit raisonnable. En cas de grand nombre d’utilisateurs, il est préférable d’utiliser la norme 802.11ac qui est plus moderne et offre une plus grande bande passante.
La question des fréquences: bande simple ou double?
La technologie Wi-Fi opère sur deux fréquences distinctes. Il y a la bande des 2,4 GHz qui est partagée par d’autres technologies, telles que des télécommandes, des appareils Bluetooth et les micro-ondes. Et il y a la bande des 5 GHz qui est presque exclusivement utilisée par les appareils Wi-Fi et ne souffre donc pas d’interférences radio provenant d’autres sources.
La bande de 5 GHz est de conception récente. Une entreprise lambda doit supporter des périphériques qui utilisent à la fois la bande des 2,4 et des 5 GHz. Il est par conséquent fortement recommandé de recourir à des points d’accès bi-bande qui sont à même de transmettre et de recevoir simultanément sur les deux bandes de fréquences.
Par contre, avec les points d’accès à bande unique et avec certains points d’accès bi-bande qui ne fonctionnent que dans la bande de 2,4 GHz ou dans la bande de 5 GHz, on ne peut prendre en charge qu’une seule bande de fréquence, ce qui limite sérieusement le choix des appareils disponibles pour l’entreprise.
Le centre de contrôle
Un orchestre symphonique a besoin d’un chef d’orchestre pour coordonner l’ensemble des instruments. De même, un réseau Wi-Fi requiert un contrôleur radio. Il peut s’agir d’un logiciel installé sur un appareil dédié ou intégré directement dans un point d’accès. Il veille à ce que tous les points d’accès installés au sein de l’organisation constituent un réseau cohérent et efficace.
L’un des défis que ce contrôleur aide à résoudre est le conflit qui survient lorsque deux points d’accès adjacents utilisent le même canal. Ils créent ainsi une zone d’interférence où les deux signaux se croisent et où aucun signal n’est reçu correctement. Le contrôle dynamique des points d’accès et des canaux évite de tels conflits.
Un autre problème rencontré dans certains réseaux locaux sans-fil est celui du “client collant” (sticky client) où l’appareil mobile d’un utilisateur est “collé” à un point d’accès – généralement le premier point d’accès qu’il détecte – même si un meilleur signal radio est disponible. Lorsqu’un utilisateur se déplace dans le bâtiment, il constate alors une réduction très sensible de la qualité de service.
Grâce à sa vision globale du réseau et de ses utilisateurs, le contrôleur peut allouer dynamiquement les dispositifs au point d’accès offrant le meilleur signal radio ou même réattribuer des utilisateurs à des points d’accès voisins au cas où un point d’accès est surchargé. La possibilité d’équilibrer des charges de ce genre est l’une des principales raisons pour lesquelles un contrôleur de réseau est une partie essentielle d’un réseau sans-fil efficace.
Les droits d’accès – qui, quoi, où et quand ?
Le dernier point important à prendre en considération concerne la gestion des utilisateurs. Il est probable que que de nombreux profils d’utilisateurs différents doivent être gérés, auxquels il faudra attribuer des droits d’accès et des autorisations de nature différente. Les employés doivent par exemple accéder à toutes les ressources de l’entreprise, tandis que des visiteurs n’ont simplement besoin que d’un accès à Internet. Pour gérer cette disparité, l’entreprise à besoin d’un réseau capable de supporter des Service Set Identifiers (SSID) multiples, de telle sorte à pouvoir définir plusieurs profils avec différents niveaux d’accès. Il faut en outre veiller à ce que tous ces SSID puissent fonctionner en parallèle.
Quels que soient les besoins individuels d’une entreprise en matière de réseau WLAN, ces quelques principes de base sont un bon guide permettant pour construire un réseau efficace qui réponde aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.
Johan Ragmo
directeur Market Development Networks Director
Alcatel-Lucent Enterprise
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