Une appli mobile pour se repérer à l’hôpital

Pratique
Par · 11/05/2016

Depuis le mois d’avril, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies a déployé un outil devant faciliter aux patients – et aux visiteurs – leurs pérégrinations dans ce qui ressemble souvent à un dédale.

A l’occasion de l’inauguration de son bâtiment rénové, en 2015, la clinique est passée, comme bien d’autres établissements hospitaliers, au principe des routes numérotées. Avec signalétique physique à l’appui. Pour compléter ce dispositif traditionnel, la clinique a décider d’adopter la solution mobile Mapwize, développée par la société lilloise éponyme, qui permet de visualiser sur l’écran de son smartphone (iOS ou Android) le plan de l’hôpital et le trajet à suivre.

La solution est proposée sous forme de service Internet, activable via le navigateur du mobile, ou sous forme d’appli à télécharger.

Comment ça marche?

Dès son entrée dans les murs de la clinique, l’usager active sa géolocalisation intra muros en scanning un code QR affiché aux entrées principales ou à d’autres endroits-clé tels que les ascenseurs. Cela a pour effet de le géolocaliser dans le plan virtuel de l’établissement chargé sur son smartphone.

Il ne lui reste plus qu’à encoder sa destination ou à la sélectionnant dans le menu (service d’oncologie, salle de radiologie, consultation pédiatrie…) pour que l’appli lui affiche le chemin à suivre. “MapWize renseigne le trajet idéal, avec des indications claires sur la distance à parcourir, le temps que cela prendra, les bâtiments à traverser, les ascenseurs ou escaliers à emprunter…”, indique David Renaut, directeur des infrastructures pour la Clinique Notre-Dame de Grâce.

D’autres informations sont fournies, telles que le temps moyen d’attente de tel ou tel ascenseur ou encore le guidage, pour les personnes à mobilité réduite, vers un ascenseur spécialement aménagé pour elles.

Pour l’instant, le guidage permet de se repérer et de se diriger vers les différents services. Pas encore vers une chambre en particulier mais cette éventualité n’est pas rejetée dans une phase ultérieure (il suffirait de multiplier les “points d’intérêt” géolocalisés et répertoriés dans l’appli).

David Renaut: “L’appli MapWize intervient en appui de la signalétique physique.”

Les premiers utilisateurs visés sont donc les patients, voire les visiteurs. D’autres publics-cible pourraient venir les rejoindre. A commencer par… le personnel de la clinique qui, au vu de ce déploiement, y voit une solution intéressante pour s’y retrouver lui-même dans l’établissement, notamment après déménagement d’un service. Les brancardiers aussi pourraient être intéressés afin de rendre leur travail plus efficace.

Seul bémol dans l’état actuel des choses: quelques “zones blanches” où le débit Internet mobile n’est pas optimal. “Un débit Edge à certains endroits du rez-de-chaussée et du premier sous-sol est insuffisant. Il faut avoir du 3G”, souligne David Renaut. Une question à discuter avec les opérateurs telco… Car un déploiement WiFi de grande envergure ne se justifiera qu’à condition de l’utiliser pour d’autres applications.

Autre évolution prévue: affiner l’algorithme afin que le trajet recommandé qui répond pour l’instant à des règles de linéarité devienne aussi le plus court et le plus efficace pour les patients et visiteurs.