Ce 17 mars se déroulera, à Bruxelles (à l’ICAB), la finale de la deuxième édition du Cyber Security Challenge, un concours dédié à la sécurité informatique, destiné aux étudiants d’avant-dernière et de dernière année en informatique des hautes écoles et universités belges. Comme l’année dernière (relire notre article), ce concours est organisé par Nviso, start-up bruxelloise spécialisée en GRC (gouvernance, risk et compliance), en cyber-résilience et cyber-sécurité.
Objectif: mettre en exergue les compétences des étudiants belges en (cyber-)sécurité, compétences dont le marché a grand besoin et, en braquant les projecteurs sur leurs joutes et leurs réalisations, promouvoir ce genre d’études afin de tenter de combler la carence de talents. Le concours se veut par ailleurs autre chose qu’un coup de pub ou qu’un événement dans lendemain. Les lauréats recevront en effet des prix destinés à “renforcer leurs compétences en cyber sécurité et à stimuler leur carrière”. Parmi les prix décernés, on relève notamment en effet des formations de perfectionnement à la sécurité, proposées par des organes de formation de stature internationale tels que l’Institut SANS, des certifications professionnelles, ou encore des accès à des conférences belges ou internationales dédiées à la sécurité (parmi elles, le DefCon de Las Vegas).
10 finalistes
Les qualifications se sont déroulées ces 8 et 9 mars. On dénombrait pas moins de 107 participants, venant des 4 coins du pays. Il s’agissait en toute grande majorité d’équipes (parfois mixtes – combinant des étudiants de deux écoles) mais on notait toutefois quelques participations individuelles.
Seules les 10 meilleures équipes ont été retenues pour la finale. Parmi elles, trois francophones. A savoir, une équipe de l’ULB (arrivée 4ème) et deux équipes de la Haute Ecole Leonard de Vinci (Institut Paul Lambin), classées 8ème et 10èmes. L’une de ces deux équipes est en fait mixte, mêlant étudiants de l’IPL et de la Hogeschool West-Vlaanderen.
La liste complète des inscrits (équipes ou individuels) aux éliminatoires peut être consultée via ce lien.
Les 10 équipes finalistes – idéalement constituées de 3 ou 4 étudiants – devront, tout au long de la journée, résoudre une série de défis selon un timing particulièrement serré. Des défis ayant trait à la sécurité et aux risques informatiques, concoctés notamment par les sponsors de l’événement, à savoir BNP Paribas Fortis, Telenet, KBC, Proximus.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.