MIC Boostcamp Brussels: des Namurois dans les nouveaux lauréats

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Par · 17/12/2015

Le 8ème “Boostcamp” (camp d’accélération de projets IT – ou numériquement apparentés) du MIC Brussels a livré sa brochette de lauréats.

Quatre prix ont été décernés.

Commençons par l’intrus… géographique.

Le Prix de la Région de Bruxelles-Capitale récompense en effet FuelUp, un projet – namurois – de jauge connectée destinée aux consommateurs désireux de tenir à l’oeil leur consommation de mazout.

Son principe est simple: cette jauge à ultra-sons assure une surveillance constante du niveau de combustible dans la cuve et en tient informé le consommateur, via communication WiFi vers une appli installée sur son smartphone (environnement iOS ou Android). L’application tiendra en outre un historique des consommations, permettant de comparer les fluctuations d’une année à l’autre, pondérée en fonction de l’évolution des températures extérieures. L’espoir est de pouvoir collationner au fil du temps suffisamment de données de consommation pour en extrapoler des analyses et indicateurs significatifs.

Pour Catherine de Viron, business developer, cela permettrait par exemple aux consommateurs d’obtenir un service plus souple et intéressant auprès des fournisseurs de mazout. Pour des raisons de coûts logistiques, certains, souligne-t-elle, refusent de livrer de faibles quantités (500 litres ou moins) s’ils doivent livrer au coup par coup. “Si les consommateurs pouvaient regrouper leurs périodes de livraison, ils pourraient sans doute négocier un meilleur service auprès des fournisseurs.”

Suivre “intelligemment” sa consommation de mazout…

Le projet FuelUp est en fait une initiative conjointe de Catherine de Viron et de l’équipe de M4ke.It, un “start-up studio” namurois spécialisé dans les objects connectés (Internet of Things), dont les membres, essentiellement des ingénieurs, aident des porteurs de projet à valider techniquement un concept. Nous vous en avions parlé dans un récent article. 

Premier fournisseur embrigadé dans le projet FuelUp: Joassin, l’un des plus gros livreurs de mazout de la région namuroise. Il servira de partenaire-pilote pour valider l’idée et faire évoluer le modèle commercial.

L’une des idées de l’équipe FuelUp est en effet de permettre aux fournisseurs de mazout d’accéder eux aussi aux données de consommation de leurs clients, “histoire de leur permettre d’optimiser leurs processus de distribution, de prévoir la demande, de proposer proactivement des livraisons au moment propice…” Lors de la phase de test avec Joassin, l’objectif sera aussi de déterminer si la solution permet réellement de mieux grouper géographiquement des livraisons et ainsi de faire baisser les frais du fournisseur.

Les clients de Joassin pourront précommander leurs premières jauges “intelligentes” vers la mi-janvier. Le premier lot de jauge (la quantité n’en a pas encore été déterminée) devrait être disponible à partir de février.

Que retire l’équipe FuelUp du prix décroché lors du Boostcamp? “Ce prix nous donne davantage de visibilité et a pour principal intérêt d’avoir attiré l’attention de la Région [bruxelloise].” Sorte de ticket d’entrée pour ouvrir, espère-t-elle, quelques portes. Au niveau régional (et pas forcément uniquement bruxellois) mais aussi au niveau fédéral. Mais, cela, c’est déjà une autre histoire. Celle du go to market et de la pèche aux opportunités…

Autres médaillés…

Le Grand Prix revient à… Paf! (à l’origine le nom de baptême du projet était GoldFish). Il s’agit d’une caméra miniature (4 cm sur 4) qui enregistre en continu tous les instants de la vie de son (mal)heureux propriétaire. L’intérêt? Rassurez-vous, tout n’est pas enregistré et sauvegardé ad vitam æternamsur Internet.

Attention vous êtes filmé… par une caméra en boutonnière!

Si la caméra tourne en continu, les images captées ne vivent que le temps de l’espace utile en mémoire, de nouvelles venant oblitérer les plus anciennes.

Par contre, en appuyant sur un bouton, l’utilisateur choisit de garder la trace d’instants éphémères qu’il vient de vivre et qui lui semblent dignes de conservation. Le système sélectionne alors automatiquement et préserve les deux dernières minutes enregistrées et les ajoute à l’historique.

Déjà vu? comme diraient les Anglo-Saxons.

Le Prix des Experts a été attribué à PleezMe, une appli de socialisation sensée aider le consommateur lambda à préparer et à gérer la concrétisation de ses souhaits en tous genres. Pour “capturer, organiser, choisir et acheter les choses dont vous avez envie.” Après tout c’est la Noël…

Enfin, pour le Prix du Public, le jury n’a pas réussi à départager deux candidats: FuelUp (doublement récompensée donc) arrive en effet ex aequo avec QuickLyric, appli pour smartphone et tablette (environnement Android) qui permet d’obtenir instantanément les paroles de la chanson qu’on écoute.