Signal de départ pour l’édition 2016 de l’Olympiade d’Informatique, un concours destiné aux élèves du secondaire et qui, année après année, fait émerger d’éventuelles futures stars du clavier. Qualités et capacités particulièrement mises à l’épreuve: le raisonnement informatique et l’aptitude à la programmation. Mais sans que des connaissances préalables soient nécessaires. Du moins pas pour le stade de l’épreuve éliminatoire qui ne fait intervenir que des exercices de raisonnement informatique. Passé ce premier stade, les choses se corsent quelque peu puisque la finale (l’épreuve belge et, bien entendu, aussi la finale internationale) exige des compétences en programmation (codes à comprendre et à compléter sur papier).
Entre les deux “tours”, les élèves sélectionnés bénéficient d’un accompagnement et d’une formation accélérée à la programmation
L’objectif est davantage de motiver, de révéler des talents et des aptitudes que d’effectuer, au départ, une sélection sévère, en plaçant la barre trop haut.
Les inscriptions au volet belge de ce concours international sont ouvertes sur le site dédié à l’événement.
Les élèves intéressés (depuis la 2ème secondaire jusqu’à la 7ème) sont donc invités à s’y inscrire sans tarder, d’autant plus que les éliminatoires se dérouleront le mercredi 27 janvier prochain (en après-midi) dans 11 centres régionaux (consulter ici la liste des écoles qui les accueilleront).
Autre date à retenir: celle de la finale (à Bruxelles). Elle aura lieu le samedi 19 mars.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.