Le gouvernement fédéral a dévoilé, voici plusieurs mois, une mesure baptisée Tax Shelter PME. Petit rappel rapide: cette mesure est destinée à procurer un cadre fiscal “préférentiel”, avec réduction d’impôt sur les montants investis dans des start-ups, “micro-entreprises” et PME, réduction offerte aux investisseurs et personnes privées investissant dans une “jeune” entreprise (moins de 4 ans).
>> Tax Shelter PME: entre effet ‘booster’ et risque d’aubaine
Quel jugement portent les investisseurs professionnels, qu’ils évoluent du côté des business angels, du crowdfunding ou des fonds d’investissement, sur le “Tax Shelter PME” décidé par le gouvernement fédéral? Quels avantages et quel effets potentiellement négatifs y voient-ils? Des adaptations sont-elles nécessaires afin de corriger des effets indésirables?
Cinq professionnels de l’investissement dans les start-ups exposent leur point de vue. A savoir: Guillaume Desclée de la plate-forme de crowdfunding MyMicroInvest, Cédrick Donck, business angel et accompagnateur de start-ups, notamment via sa structure Virtuology, Olivier de Wasseige, patron du fonds d’investissement privé Internet Attitude, Jean-Pol Boone, business angel et responsable du “pôle numérique/IT” de BeAngels, et Benoît Lips, business angel et l’un des initiateurs du fonds “pre-seed” Lean Fund. Lire…
>> La “valeur” des start-ups: l’insupportable légèreté des critères?
L’un des effets que pourrait avoir le Tax Shelter PME est de provoquer une inflation des valorisations des start-ups. Un phénomène qui est perçu comme présentant à la fois des avantages et des inconvénients par les professionnels que nous avons interrogés. Lire…
>> Amorçage et/ou croissance: en a-t-on les moyens?
Le marché belge (intervenants privés ou publics) a-t-il les moyens de financer la croissance de pépites, de start-ups qui ont passé la phase initiale? Comment concilier les deux? Quelles mesures prendre ou mécanismes instaurer pour palier aux carences? Lire…
>> N’oublions pas les PME…
Les PME restent-elles les “parents pauvres”, les oubliés d’une volonté de nouvelle dynamique. Plusieurs de nos interlocuteurs le pensent et le regrettent. Pourquoi ne pas imaginer les faire bénéficier de certaines mesures ou, en tout cas, d’une petite dose de l’intérêt que l’on porte (trop?) aux start-ups. Lire…
>> Les start-up ne sont pas la panacée
Comme le relèvent plusieurs de nos interlocuteurs, l’heure, les discours, le storytelling sont aujourd’hui braqués sur le phénomène “start-up”. Une optique qui voudrait qu’il faille créer un maximum de start-ups dans l’espoir d’en voir émerger (résister) quelques-unes. Par sélection naturelle. Tout le monde n’est pas de cet avis. Lire…
>> La Région en appui
Quelles sont les actions et mesures prioritaires que les autorités régionales devraient prendre pour les start-ups, mais aussi pour d’autres acteurs de l’économie locale? L’avis de nos cinq interlocuteurs, tous professionnels de l’investissement et de l’accompagnement aux start-ups. Lire…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.