Axinesis signe un partenariat avec le CHU Dinant Godinne

Pratique
Par · 28/10/2015

Axinesis, spin-off de l’UCL qui a développé un dispositif informatisé de réadaptation kiné-ergothérapeutique pour personnes cérébrolésées, vient de décrocher un premier contrat auprès du CHU Dinant Godinne/UCL (province de Namur).

Il s’agit en fait d’un accord de partenariat orienté recherche. Le CHU Dinant Godinne participera ainsi à un programme de recherche pour valider et faire évoluer le concept du REAplan au travers d’une utilisation en situation réelle par les thérapeutes et d’une confrontation aux “dernières avancées en matière de neurosciences.”

Pour Axinesis, c’est aussi l’occasion de s’appuyer sur la réputation internationale que s’est bâtie l’équipe du CHU (les Professeurs Yves Vandermeeren et Maximilien Gourdin) pour se donner une visibilité nouvelle dans le monde médical. Les travaux du Pr. Yves Vandermeeren dans le domaine de la neuro-réhabilitation ont par exemple été couronnés par le Prix Depelchin en 2013 (voir cette petite vidéo sur YouTube sur ses travaux).

Pour rappel (relire notre article), le REaplan d’Axinesis s’appuie sur des capteurs, des algorithmes et une collecte et analyse temps réel de données pour guider les séances de réadaptation des patients au travers de jeux sérieux thérapeutiques adaptatifs et d’un bras robotique qui adapte les mouvements selon les actions et réactions du patient, confronté au scénario proposé. Le dispositif, destiné à optimiser la récupération fonctionnelle des membres supérieurs, s’adresse plus spécifiquement à deux publics: les personnes ayant souffert d’un AVC et souffrant donc déficits moteurs et les enfants et adolescents atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMC).