Mi-janvier 2016 – du 15 au 17, pour être exact -, Bruxelles accueillera le premier hackathon belge dédié à la Réalité virtuelle. Un hackathon qui, d’ailleurs, veut d’emblée se donner une envergure internationale puisque la participation sera ouverte à des équipes venant également d’au-delà de nos frontières.
Les organisateurs? La communauté BE.VR, le MIC (Microsoft Innovation Center) de Bruxelles et les clusters bruxellois Software.brussels et Screen.brussels. Sans oublier — c’est là la touche européenne — EUVR.org, la toute jeune asbl qui se donne pour ambition de réunir dans une même dynamique les différents animateurs des communautés Virtual Reality qui fleurissent en Europe. Voir notre autre article.
“Un hackathon est une formule idéale pour faire se rencontrer et collaborer, sur des idées et projets, des personnes aux profils et compétences divers”, souligne Juan Bossicard, business manager ICT & Creative Industries chez Impulse. “Or, plus que tout autre, le domaine de la réalité virtuelle exige une approche interdisciplinaire: contenus, graphisme, interface, audio, vidéo, test d’applications…”
L’intention est en fait de “marquer le coup”, de poser un premier jalon vers la concrétisation d’un espoir: faire de Bruxelles la “capitale” de la VR. Autrement dit, faire du secteur de la réalité virtuelle un axe stratégique (R&D, projets, multiplication des acteurs…) économiquement porteur.
Lorsque l’on parle de Bruxelles, c’est en fait pour des raisons d’ancrage géographique, souligne Juan Bossicard. En réalité, la participation belge ne se limitera pas à la capitale. Après tout, la communauté be.VR compte aussi de nombreux wallons et flamands et l’ambition est de fédérer tout le monde pour la création d’une filière, voire d’un secteur réellement dynamique.
Fort de la licence VR Hackathon (l’initiative est née aux Etats-Unis et s’appuie sur une communauté ouverte d’acteurs, avec le support du Web 3D Consortium), l’équipe du hackathon belge espère par ailleurs pouvoir franchiser en quelque sorte l’événement à travers le continent. Sous la bannière EUVR (voir notre autre article), une sorte de hackathon réplicable ou d’“event in a box” pourrait être concocté que les futurs chapters EUVR qui verraient le jour n’auraient plus qu’à reproduire dans leur pays ou ville respective.
Informations pratiques
Date: du 15 au 17 janvier 2016.
Lieu: Co.Station, au coeur de Bruxelles.
Nombre de participants espérés: minimum de 60 (jusqu’à 80), constitués en 10 équipes
Thème: la réalité virtuelle, bien entendu, dans tous ses états
Objectif: développer des projets concrets, des produits pouvant trouver un terrain fertile dans le monde de l’entreprise
Inscriptions et renseignements supplémentaires via ce site Eventbrite.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.