Tessares, spin-off de l’UCL basée à Louvain-la-Neuve, a remporté le prix “Highly Commended Award” décerné lors de l’édition 2015 du Broadband World Forum. Tessares concourait dans la catégorie “Greatest Achievement in the Field of Fixed Mobile Convergence”.
Le prix lui a été attribué en récompense de ses développements qui ont permis de “perfectionner la technologie Multipath TCP”. Les chercheurs de l’UCL qui sont à l’origine de la société ont en effet développé une solution logicielle d’optimisation des capacités de connexion Internet par agrégation des chemins disponibles (fixe/mobile/sans-fil). Relire l’article consacré à la solution, pour plus de détails.
Tessares était l’un des six “papabili” en lice, aux côtés de Deutsche Telekom (solution d’accès hybride), Korea Telecom (Giga LTE), ZTE (plate-forme d’optimisation du transport de paquets en OTN), d’Alcatel-Lucent (rapport CTS-Converged Telephony Server), ou encore Airtel Kenya (projet de connexion de Nairobi). Elle a finalement décroché la deuxième place, derrière Deutsche Telekom, avec donc cette récompense pour contribution majeure à la progression de la technologie haut débit.
Du concret au bout de la récompense
Belle prestation dès lors de la société. Mais que représente réellement pour elle le fait de décrocher ce prix? Réponse de Denis Périquet, directeur de la société: “Pour nous, c’est la preuve que nous avançons dans la bonne direction et c’est un énorme encouragement pour la suite de nos activités.
Notre participation à ce salon avait 3 objectifs majeurs: augmenter notre visibilité dans l’écosystème de l’Internet Haut Débit, augmenter la crédibilité de notre solution technologique, et avoir un maximum de rendez-vous ciblés avec des clients et partenaires potentiels.
L’obtention de cette récompense supporte directement ou indirectement ces objectifs.”
Tessares, lauréate au Broadband Forum. De g. à dr.: Gregory Detal, CTO, Stephen Liebmann, directeur commercial, et Denis Périquet, CEO.
Tessares signale par ailleurs que sa technologie a suscité l’intérêt de “nombreux opérateurs” lors des trois journées qu’a duré le Broadband World Forum 2015.
“Nous sommes repartis de ce salon avec la certitude que l’accès hybride à Internet faisait du sens pour les acteurs de l’écosystème. En effet, des acteurs tels que Ericsson et Intel/Lantiq parlaient également de l’agrégation DSL+4G/LTE — il est également important de souligner que leur solution repose sur le code open source développé à l’UCL —, de même que nos partenaires Sagemcom et Technicolor qui démontraient également notre solution sur leurs stands respectifs.”
Rappelons d’ailleurs que la technologie de Tessares a d’ores et déjà séduit Proximus, qui a investi dans la société et interviendra à l’avenir comme partenaire technologique dans la phase d’industrialisation, pour continuer à valider les mécanismes d’optimisation de débit et le potentiel de déploiement commercial.
L’intérêt suscité pourrait-il déboucher sur des contrats? “C’était évidemment le but de notre participation à ce salon. Sans dévoiler le nom des futurs clients potentiels, je peux dire que nous avons eu des contacts très intéressants avec de nombreux opérateurs européens, avec de grands groupes qui sont présents dans dans de nombreux pays mais également des opérateurs d’Amérique du Nord et d’Asie et Océanie. Le processus de vente à un opérateur est long et complexe mais nous avons posé les premiers jalons qui, nous l’espérons, nous permettrons de finaliser quelques contrats en 2016 ou début 2017.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.