Selligent spécialisée dans les solutions de CRM et d’automatisation du marketing mulit-canal, poursuit sa stratégie de croissance en fusionnant avec la société californienne StrongView, positionnée sur le terrain de l’e-mail marketing. Rappelons au passage – on l’oublie trop souvent parce qu’elle-même préfère se présenter comme un acteur a-géographique et trans-frontières – que Selligent a, dans un premier temps, été implantée à Gosselies, est désormais basée à Braine-l’Alleud et a commencé sa stratégie d’expansion en reprenant la société flamande Optizen (Hasselt), spécialisée dans la gestion de campagnes multi-canal.
Son caractère belge a perdu un peu plus de sa visibilité l’été dernier lorsque HGGC, fonds d’investissement privé, prenait le contrôle de Selligent à l’occasion d’une injection de capitaux. Le chiffre n’en avait pas été officiellement révélé à l’époque mais certains observateurs avaient avancé le chiffre de “150 à 200 millions de dollars”. Objectif déclaré de HGGC en juillet dernier: “aider la société à croître rapidement dans de nouveaux marchés, en particulier aux Etats-Unis, et à élargir sa plate-forme technologique.” Une HGGC qui avait dans sa besace une certaine StrongView, où elle avait placé ses billes tout récemment (en septembre 2015).
Voilà qui explique donc l’opération intervenue en ce mois d’octobre. Suite à la fusion des deux sociétés, elles continueront d’opérer sous le nom de Selligent. Et c’est d’ailleurs André Lejeune, co-fondateur historique de Selligent, qui demeure CEO. Le patron de StrongView, Bill Wagner, est pour sa part transféré vers les équipes de HGGC où il officiera désormais en tant que conseiller principal. Ce qui laisse éventuellement présager de nouvelles fusions, acquisitions et/ou renforcement de portefeuille.
Il faut en effet souligner que HGGC possède en portefeuille un certain nombre d’autres sociétés IT, telles que Serena Software, Hybris Software ou encore MyWebGrover. HGGC avait “favorisé le rapprochent d’Hybris Software (solutions de gestion d’e-commerce multi-canal pour entreprises de grande taille) avec iCongo (logiciels et services e-commerce) avant de revendre l’entité fusionnée à SAP…
Selligent, essentiellement active auprès de clients européens (Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne), annonce un portefeuille clientèle répertoriant quelque “700 marques leaders, demandeurs de solutions de marketing et de gestion de données complexes, dans les secteurs de la distribution, des services financiers, de l’automobile, de l’édition et du tourisme.”
La société possède désormais en Belgique (Braine-l’Alleud et Hasselt), à Paris, Munich, Barcelone, Londres, ainsi qu’en Australie et aux Etats-Unis (Redwood City dans la Silicon Valley, Boston, New York).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.