Charte eTIC (# 2): robinet fermé, côté flamand

Article
Par · 11/08/2015

Nous vous en parlions voici quelques jours: les services qui gèrent la charte déontologique eTIC – tant en Flandre qu’en Wallonie – ont récemment été “suspendus” faute de financement public. Relire les raisons et les implications de ce coup d’arrêt.

A l’origine du problème, les services publics flamands compétents confirment ne pas vouloir revenir sur leur décision. Pour rappel, la gestion des dossiers, adhésions, actions et poursuites éventuelles était prise en charge par l’Agentschap Ondernemen. Sur décision ministérielle, le budget alloué a été supprimé et la personne qui s’en occupait contrainte de s’en aller du boulot ailleurs.

Contacté, le directeur de l’Agentschap Ondernemen, Piet Desiere, confirme : “les pouvoirs publics [flamands] ne prendront aucune nouvelle initiative afin de relancer l’initiative. Toutefois, nous saluerons positivement toute initiative que d’autres organisations (privées) ou acteurs de marché qui désireraient prendre une initiative qui poursuivrait les activités de la charte eTIC.” Ce qui, en soi, n’engage à rien…