DOSSIER — Les solutions numériques (cours dématérialisés, simulations, immersion dans des scénarios, jeux sérieux, processus collaboratifs à distance…) mises au service de la formation et de l’apprentissage. Les promesses et espérances de l’e-learning ou “digital learning” sont souvent surdimensionnées tandis que les mesures prises et solutions choisies pèchent par une réflexion insuffisante en amont.
Ce dossier vous présente trois témoignages de sociétés ou organisations qui, pour des raisons diverses, se sont tournées vers l’e-learning, en complément de leurs formations traditionnelles.
Chez Spadel – les eaux minérales -, l’e-learning a fait son apparition en priorité à des fins de sécurité, pour former et informer les collaborateurs de sous-traitants et sociétés amenées à pénétrer sur les sites de production.
Le WAN (Wallonie Aerotraining Network), centre de compétence spécialisé dans les formations destinées au secteur de la construction et maintenance aéronautique et de l’exploitation aérienne, s’est mis au blended learning (formations à distance mêlé de présentiel) pour les préparations aux cours et l’acquisition de compétences (aérodynamique, facteurs humains…).
Dans le secteur de l’industrie alimentaire, le blended learning vient d’être choisi comme élément de modernisation des processus et activités par les Centres de Compétences FormAlim et Technifutur et par Forem Formation.
Découvrez ce que chacun en attend – et en retire. Ces trois utilisateurs témoignent aussi de quelques erreurs commises au départ ou d’embûches qu’ils préconisent d’éviter.
Quelles sont d’ailleurs les erreurs les plus communément commises lors du processus de lancement et de déploiement d’un projet d’e-learning? Quels critères ou paramètres devraient idéalement être retenus pour opérer un choix – qu’il s’agisse de l’outil ou de la méthode? Nous avons posé ces quelques questions à deux observateurs du monde de l’“apprentissage par le numérique” (digital learning). En l’occurrence, Pascal Balancier, spécialisé en formation et ICT dans l’enseignement auprès de l’AdN (ex-AWT) et David Boulanger, directeur de Now.be, société de Mont-Saint-Guibert adepte des solutions de blended learning, mêlant e-learning, présentiel, coaching, jeux sérieux…
Quelques-uns de leurs constats? Manque de réflexion en termes d’adéquation pédagogique; choix d’un outil avant d’avoir déterminé quoi en faire; manque de maîtrise interne qui impose une coûteuse externalisation pour la production du contenu ou des scénarios pédagogiques; difficulté à sérier et opérer un choix parmi les objectifs…
A découvrir en détails dans ce dossier, de même que leurs conseils pour mieux réussir un projet d’e-learning.
Bonne lecture.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.