La société nivelloise Easi avait déjà dans son catalogue une solution professionnelle de gestion d’e-mails – SmartMail. Aujourd’hui, la société étend sensiblement sa cible en lançant une application similaire – gratuite – destinée au B2C, à savoir les utilisateurs privés de “web-based mail” (Gmail sur iOS pour commencer) et, le cas échéant, les indépendants.
InboxZero a été conçue afin de rendre plus efficace la gestion de ces boîtes de mail qui, de plus en plus, semblent être bien décidées à imploser et à noyer leur propriétaire dans un maelström indomptable.
Archaïque le courriel?
Salvatore Curaba, patron d’Easi, est à l’origine de cette application. Voulue par lui, dans l’espoir de simplifier le quotidien des victimes-mais-bien-obligées du mail, il s’est largement impliqué dans sa conception.
“Certains ont prétendu, à un moment donné, que le courriel était dépassé, qu’il fallait s’en passer, trouver d’autres solutions. Le problème n’est pas le mail en soi mais plutôt le fait que les solutions n’aient pas évolué depuis leurs débuts et ne soient pas efficaces.”
Salvatore Curaba (Easi): “Non le courriel n’est pas mort. Le problème n’est pas le mail en soi mais plutôt le fait que les solutions de mail n’aient pas évolué et ne soient pas efficaces.”
D’où son idée de rajeunir la manière dont ce “bon vieux mail” fonctionne. Salvatore Curaba établit un parallèle avec l’évolution du GSM: “de nos jours, on ne s’envoie plus de simples SMS comme par le passé, on construit des conversations via le smartphone. Easi a voulu transposer cela à la manière dont fonctionne le courriel…”
Comment ça marche?
Passons en revue les principales caractéristiques d’InboxZero.
Les “conversations”. Le concept de “conversation” se note d’emblée en raison de la disposition de l’interface imaginée.
A gauche, une enfilade de “têtes de pipe”: tous les correspondants (particuliers ou sociétés) avec leur photo (pêchée,avec leur aval, sur les réseaux sociaux – Facebook ou LinkedIn) ou, pour les sociétés, leur logo (Easi a constitué un vaste répertoire de logos pouvant encore être enrichi).
A droite, les mails qui, automatiquement, se regroupent en “conversation”: tous les mails provenant ou destinés à un même individu ou à une même société sont versés dans un même écran, sous forme de dialogue.
Il suffit dès lors de sélectionner la photo ou un logo pour voir s’afficher, par ordre chronologique, l’ensemble des échanges effectués avec cette personne ou société au fil du temps. Dès qu’un mail est lu par son destinataire, il disparaît de la boîte de réception pour venir raccrocher le train de la conversation auquel il correspond.
C’est là une première manière de “nettoyer” sa boîte, de lutter contre le fouillis.
Salvatore Curaba: “Le principe de la conversation est devenu la norme avec les applis mobiles, les réseaux sociaux… A tel point qu’à terme, il pourrait devenir le seul mode de fonctionnement de l’e-mail, en tout cas pour une partie des usagers…”
Des conversations “augmentées”. Le fil de conversation ne se contente pas d’enfiler les échanges. Il est également possible de les annoter (en privé), de leur greffer un rendez-vous (qui sera automatiquement ajouté au calendrier).
Le fait pour un message lu de basculer automatiquement dans la conversation peut être gênant. Lire un message ne veut pas dire qu’il ait été réellement traité où qu’il ne doive pas l’être. D’où la possibilité de lui associer une petite note “rappel”. A la date de son choix, le système rappellera alors à l’utilisateur qu’il doit donner une suite (contacter la personne, prendre l’une ou l’autre action)….
Au menu… Le menu est structuré en 7 grands espaces: boîte de réception, conversations, dossiers, contacts, indésirables, rappels, et réglages.
Quelques autres fonctions
- notification (visuelle ou sonore) de l’ouverture, par son destinataire, d’un mail envoyé
- adjonction possible d’une note “rappel” à l’envoi d’un mail ou d’une réponse. Au cas où quelque chose mériterait un suivi ou une action en cas de mutisme du destinataire. Ce rappel (inspiré du principe Call to Action) se manifestera le jour J… dans la boîte de réception.
- codage couleurs. InboxZero permet à un utilisateur de distinguer, dans le fil d’une conversation, les messages dont il est le destinataire direct et exclusif et cexu où il a simplement été mis en copie. Pour distinguer les deux types d’envois, Easi passe par des nuances différentes d’une même couleur: bleu foncé pour un envoi direct, bleu plus léger pour un envoi en copie. Idem (mais en gris) pour la réception de mails: gris foncé si vous êtes le destinataire direct, gris clair quand vous avez été mis en copie. Et, toujours pour éviter l’effet fouillis, tous les rappels et rendez-vous “attachés” à un message dans une conversation sont rassemblés, “en coulisses”, dans un seul et même espace – plus facile à consulter qu’une longue litanie de messages dans laquelle il faudrait repérer les rappels et autres pense-bête.
Ne manque-t-il pas quelque chose? Mais si! Cherchez bien: la poubelle/corbeille! “Il reste évidemment possible de supprimer un mail ou même une conversation”, explique Salvatore Curaba, “mais la fonction Poubelle n’a plus lieu d’être”. D’une part, parce qu’on est dans le cloud (web mail), rappelons-le, et qu’on dispose donc d’un espace illimité. D’autre part, “parce qu’on a parfois trop tendance à supprimer trop vite un message… pour le regretter ensuite.”
Fonction recherche. Outre la recherche d’un échange via sélection de son destinataire ou expéditeur, il reste évidemment possible d’effectuer une recherche par sujet.
Via l’espace Contacts, l’appli permet de rechercher la liste des pièces jointes envoyées à ou reçues d’une personne déterminée.
Rangement thématique. Les conversations, c’est bien mais cela reste malgré tout une petite jungle. Dès lors, InboxZero permet de classer les conversations dans des dossiers. Easi a prévu une liste par défaut (du genre: maison, sports…) mais chacun peut se créer une petite liste de dossiers perso. Cela exige évidemment un petit travail en amont. Par exemple, pour associer systématiquement une société x à un thème y.
Trop sollicité? Pas envie d’avoir sous les yeux une liste interminable de mails dans la boîte de réception, il y a un deuxième moyen d’alléger. Easi a prévu un mode “sérénité”. Chacun peut paramétrer son ‘inbox’ de telle sorte qu’elle n’affiche que le type de messages qu’on veut visualiser. Par exemple, uniquement les mails de particuliers mais pas ceux de sociétés (histoire de s’épargner les sollicitations commerciales, par exemple), ou exclusivement les messages de ses contacts favoris (prédéfinis, bien entendu) ainsi que les messages de rappel… Tout est paramétrable selon les préférences de chacun.
Salvatore Curaba caresse un espoir: “Convaincre les jeunes générations, ceux-là même qui n’aiment pas le mail, de remplacer leurs apps et nouvelles solutions de messagerie par InboxZero. Cela serait en même temps une preuve de réussite pour notre solution.”
Projets futurs
InboxZero est disponible, à partir de ce 12 mai, via l’AppleStore et se destine à la fois aux iPhone, iPad et iPod Touch.
InboxZero existe actuellement en français, en néerlandais et en anglais. Elle devrait ensuite être traduite dans les différentes langues européennes.
Pour l’heure, l’application est gratuite et le restera jusqu’à la fin de l’année. Au moins… Salvatore Curaba, en fait, n’a pas encore décidé de l’éventuelle tarification future. Plusieurs postes sont possibles: gratuité acquise une fois pour toute pour les “early adopters” ou pour la version actuelle, mode premium pour certaines fonctions avancées, existantes ou futures… Décision à suivre.
Une version – simplifiée, évidemment – pour Apple Watch est en cours de développement. Compte tenu de l’espace restreint et des fonctionnalités (actuelles) de la montre connectée d’Apple, l’appli InboxZero n’y proposera que quelques fonctions. Essentiellement du signalement de réception de messages venant des contacts favoris. Peut-être, à terme, un micro-résumé du message. Pour le reste, la nature des futurs SDK de la Société à la Pomme influencera les développements.
Signalons encore qu’Easi prépare également une version pour ordinateurs Macintosh. Lancement dans le courant de l’été.
Quid de solutions pour d’autres environnements? InboxZero for Android est en chantier. Sortie attendue dans quelques semaines.
Suivra une version Web. Quid d’une solution pour plates-formes mobiles Windows? “Nous en concevrons une si le succès est au rendez-vous. Question de moyens…”
Par ailleurs, si InboxZero n’est encore prévue que pour une seule solution de “mail in the cloud” – à savoir Gmail -, d’autres viendront bientôt s’y ajouter. A savoir: Hotmail, Outlook et Yahoo. “Cela nous permettra de couvrir 80% du marché”, souligne Salvatore Curaba. “Nous y ajouterons d’autres fournisseurs s’ils deviennent importants.”
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