Foot et santé: le Sporting d’Anderlecht se met aux tablettes numériques

Pratique
Par · 22/01/2015

Foot et santé sur tablettes. C’est la recette que le staff médical du RSA Anderlecht compte appliquer à la fois pour l’équipe première et les équipes de jeunes. Objectif: effectuer un suivi plus étroit de la santé mais aussi du “style de vie” des joueurs. A condition que ces derniers s’astreignent à l’exercice puisque l’efficacité (éventuelle) du système reposera sur la régularité et la pertinence – sans parler de l’honnêteté – des informations que chaque joueur encodera au jour le jour sur sa tablette numérique (fournisseur: le chinois Huawei, sponsor du club).

Que devront noter les joueurs? Leurs habitudes alimentaires, cycle et qualité de sommeil, condition physique générale, douleurs musculaires… “Les questions visent à mieux comprendre sur état de santé”, souligne David Steegen, porte-parole du club. “Les questions sont simples: avez-vous bien dormi? combien d’heures? éprouvez-vous certaines douleurs? etc… Le fait est que beaucoup de joueurs n’osent pas répondre oralement à ce genre de questions et préfèrent cette méthode plus personnelle pour être “honnêtes.”

Etre – médicalement – plus réactifs

Collectées, historicisées et analysées par le staff médical à l’aide d’un logiciel dédié, elles serviront à mieux évaluer la condition physique et à adapter le programme d’entraînement. “L’équipe médicale est mieux informée et ces données permettent de mieux anticiper d’éviter certaines blessures. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont testés au quotidien (tests d’urine, prises de sang, ECG, etc…)

Les résultats [des tests et examens] sont mis en corrélation avec les réponses et cela permet aussi bien d’adapter le régime des entraînements que d’affiner le type d’entraînement (plus individualisé). Les tablettes permettent de rassembler les données plus rapidement et de traiter les données immédiatement. De telle sorte que l’équipe médicale puisse informer les entraineurs avant le premier entraînement…”

Sur leur tablette (format 10,1”), les joueurs trouveront en outre des informations, telles que leur programme d’entraînement, les prescriptions alimentaires éventuelles…

Pour l’heure, seuls les joueurs de l’équipe première (25 joueurs) sont concernés mais le club dit vouloir “adopter un système identique pour les équipes de jeunes que nous encadrons d’une façon très perfectionnée à tous les niveaux (travail scolaire, médical…).”