Fin 2014, la société namuroise RVC, notamment spécialisée dans la gestion et l’optimisation des consommations et comptabilité énergétiques, a convenu avec Suivo, société du groupe Cronos, de recommercialiser, en région wallonne, sa solution de suivi de véhicules techniques Geosolution.
Aucun contrat formel de partenariat n’a encore été conclu mais c’est bien là l’espoir de Christian Van Parys, patron de RVC. De même, les relations tissées avec Suivo pourraient déboucher sur la commercialisation par cette dernière de la solution de Gmao mobile (gestion de maintenance assistée par ordinateur) Powerges de RVC. Cette solution de saisie de formulaires sur tablette tactile (Android) et d’échange de données a été lancée sur le marché peu avant l’été 2014.
Elle intègre des fonctions de gestion du parc d’installations (chauffage), de devis, commandes et facturations, de gestion des articles, stocks et achats, de gestion et planification des chantiers et entretiens annuels et s’intègre avec divers logiciels comptables tels que Winbooks, Venice ou bMi-Compta.
Autre piste sur laquelle planche actuellement Christian Van Parys: l’intégration entre Powerges et Suivo en vue de proposer une solution cohérente sur tablettes Android. Là encore, on attend la concrétisation des premiers contacts entre les deux sociétés qui, pour l’heure, se sont contentées d’échanger leurs API. Une solution concrète pourrait toutefois émerger d’ici deux ou trois mois.
Les attentes géoloc’
RVC avait, comme beaucoup, identifié le besoin d’un enrichissement de sa solution mobile par un potentiel de géolocalisation. Plutôt que de s’engager dans des développements, l’opportunité que représentait Suivo est apparue comme plus logique et efficace.
Son application Geosolution permet de déterminer la localisation d’un véhicule de service technique et, dès lors, de dépêcher chez le client le technicien disponible qui se trouve le plus près du lieu de la demande. Mais son utilité ne s’arrête pas là puisqu’elle sert aussi à préparer automatiquement la facturation des prestations. Geosolution enregistre en effet à la fois la durée des trajets, les kilomètres parcourus, les prestations à chaque intervention, le nombre de personnes dépêchées sur chaque mission. Toutes ces données sont transmises automatiquement à l’application Powerges de RVC.
Autre particularité de la Geosolution: elle collecte des données sur le mode de conduite du véhicule et procure des conseils sur la manière d’optimiser la consommation.
Un partenaire (potentiel) solide
Pourquoi RVC a-t-elle fait porter son choix sur cette solution flamande alors que d’autres applications de suivi de véhicules (techniques ou autres) existent – et se multiplient – sur le marché? Réponse de Christian Van Parys, patron de RVC: “nous cherchions un partenariat sur la Flandre. Bien sûr, de nombreuses solutions existent sur le marché mais notre choix a été influencé par l’existence de références importantes dans le chef de Suivo [Ndlr: essentiellement auprès de grands comptes], par son ancienneté sur le marché et le fait qu’elle appartienne à un groupe important (Cronos) qui ne devrait pas nous faire craindre une instabilité d’existence.”
Autre critère qui a fait pencher la balance en faveur de la solution Geosolution de Suivo: l’étendue des fonctionnalités qu’elle propose. Christian Van Parys cite notamment “le tracking, le calcul d’itinéraire, l’enregistrement de prestations, la fonction check@work pour déclarer automatiquement à l’ONSS les techniciens opérant sur une chantier de plus de 800.000 euros.
La proposition fonctionnelle de Geosolution est fort complète et permet d’être intégrée à nos propres outils de gestion sans trop de travaux de développements.
Par exemple, les prestations temps et kilomètres peuvent être facilement rapatriées dans notre logiciel de Gmao mobile Powerges pour gérer les prestations de tous les techniciens. Par ailleurs, les développements de Geosolution actuellement en cours permettront d’installer leur application sur une tablette Android. Or, notre propre application fonctionne également sous android. Nous proposerons donc sous peu un seul support matériel pour les deux applications qu’il nous sera par ailleurs facile d’intégrer fonctionnellement: les interventions envoyées sur la tablette pourront être intégrées automatiquement par les deux applications.”
Etendre la cible
Clientèle visée actuellement par la (future) solution combinée Powerges/Geosolution: “des installateurs de chauffage et de sanitaire mais aussi des frigoristes et des spécialistes du solaire et de la climatisation.” Ce positionnement spécifique est dû à la teneur de l’application qui propose un jeu de 12 fiches techniques pour des installations-type.
RVC envisage toutefois d’étendre le catalogue: “Nous avons l’ambition de rendre nos applications encore plus génériques de sorte à permettre à tout acteur de la maintenance de définir lui-même les types d’installations qu’il gère et de s’appuyer sur le moteur Powerges pour gérer toute son activité technique, commerciale et administrative.”
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