Tinker étend ses services à la Wallonie

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Par · 14/11/2014

Après avoir ouvert, l’été dernier, des services de réservation en-ligne de transport vers les aéroports de Zaventem, d’Ostende et d’Anvers, la société hollandaise Tinker ajoute Charleroi et Liège à son répertoire.

Tinker n’est pas une société de transport, qui disposerait de sa propre flotte de véhicules et de chauffeurs, mais plutôt un service qui sert d’intermédiaire et de relais de réservation vers les opérateurs de transport de type LVC (location de véhicule avec chauffeur), auprès desquels elle réserve des trajets. Et ce, de manière spécifique, pour la prise en charge de passagers se rendant de leur domicile (ou bureau) vers l’aéroport ou revenant de voyage et devant regagner leurs pénates.

Le principe est simple: une fois son vol connu et réservé, le passager peut passer commande d’un moyen de transport pour se rendre à l’aéroport – et en revenir. Il spécifie ses choix via le site de Tinker (adresse, heure, nombre de bagages…), paie et reçoit une confirmation qui lui servira de preuve à présenter au chauffeur le jour J.

Bémols

Petit bémol: le site n’est pas encore disponible en français. Les voyageurs ont la possibilité de passer commande et de remplir les petits formulaires de réservation soit en anglais, en néerlandais ou en allemand. Tinker n’a pas pu nous avancer une date à laquelle la version française serait disponible.

Une seule compagnie carolo de transport a pour l’instant signé avec Tinker.

“La traduction du site n’est pas encore une priorité pour nous. Nous voulons tout d’abord grandir en Belgique, renforcer notre chiffre d’affaires et le nombre de clients. Cela nous permettra d’investir et d’engager une personne bilingue. Ce qui nous freine en effet n’est pas la traduction du site en tant que telle mais bien le support client en français, pour les clients qui nous appellent”, indique Sander Keehnen, responsable du développement des activités en Belgique. La pénétration du marché allemand semble aussi peser plus lourd dans les priorités de la jeune société.

Autre bémol: Tinker ne dispose pas encore d’accords avec des sociétés de transport wallonnes, à l’exception de la seule petite société carolo Jet-Tax. Mais ce n’est que provisoire, assure Tinker, et la situation est due au fait que l’extension du service aux aéroports de Liège et de Charleroi est très récente. “Nous sommes également en pourparlers avec une société de la région de Liège.”

Pour l’heure, les services de navette sont donc assurés par des opérateurs bruxellois ou flamands, “avec chauffeur qui, si possible, parle aussi le français.”

Du porte à porte

Les tarifs appliqués varient notamment selon le nombre de bagages, le mode de transport désiré (voiture standard ou davantage haut de gamme), le fait que l’on accepte ou non de voyager en compagnie d’autres passagers, et le moment où on réserve (plus on réserve tôt, plus on a de chance de bénéficier d’une réduction). C’est bel et bien sur le prix que Tinker veut rivaliser avec les compagnies de transport traditionnelles et avec les taxis. En mettant en oeuvre plans tarifaires, algorithmes d’optimisation de prises en charge, trajets groupés entre plusieurs clients, et négociations de tarifs aller-retour, elle promet une facture de 50 à 85% moins lourde que via un service standard.

Des négociations sont en cours pour desservir l’aéroport de Liège avec des transporteurs locaux.

L’argument qu’elle veut massue: des tarifs plus intéressants, un service de “porte à porte” (que ne peuvent offrir les transports en commun), un trajet “optimisé” (“pas de retard encouru parce que le bus ou la navette doit aller chercher d’autres personnes”) et une jolie économie sur les frais de parking.

Tinker s’engage à faire le maximum pour que les passagers arrivent à temps à l’aéroport mais se dédouane de toute obligation si, malgré tout, un retard leur fait rater leur vol. Toute annulation de prise en charge n’est remboursée que si elle est signalée au moins 48 heures avant le départ.

A l’étranger, Tinker, qui existe depuis 2012, opère aux Pays-Bas et en Allemagne à destination des aéroports de Schiphol, Eindhoven, Weeze et Düsseldorf.

L’“exception” de Schiphol

Hormis le transport proprement dit et le fait de pouvoir réserver largement à l’avance et de payer en-ligne, Tinker offre, à Schiphol, un petit service supplémentaire. “En raison de la situation spécifique de cet aéroport qui est extrêmement vaste”, Tinker propose, au retour, un accueil du passager par une hôtesse – une “Tinker Belle”, cela ne s’invente pas! – qui l’accompagnera jusqu’à son chauffeur. Plus classiquement, pour les autres aéroports, le chauffeur attend son passager avec une pancarte portant son nom.

Le service Tinker Belle ne sera pas proposé dans d’autres aéroports. “Sauf éventuellement à Zaventem si nous atteignons un volume d’activités suffisants, de l’ordre de 100 transports par jour ou plus”, indique Sander Keehnen.