L’arrivée sur un marché, quel qu’il soit, d’acteurs qui viennent, sans vergogne, bousculer les règles et conventions a souvent pour effet de réveiller bien des léthargies. Les diverses initiatives en matière de covoiturage – classique, urbain et/ou “citoyen” -, sans parler d’un certain Uber, ont sans doute eu pour effet de booster l’imagination dans le secteur des taxis. Il y avait déjà l’appli eCab des Taxis verts bruxellois (visualisation des taxis disponibles les plus proches) ou l’appli Taxi-Everywhrere, qui permet de trouver et de réserver un taxi dans une vingtaine de pays à travers l’Europe.
Aujourd’hui, une appli mobile qui a vu le jour grâce à l’utilisation d’outils mis à disposition librement via le catalogue de composants logiciels réutilisables Fiware, s’apprête à faire ses débuts commerciaux. Elle est en tout cas en phase de test à Barcelone et à Moscou et devrait bientôt l’être à Madrid.
Développée par Talleria (Taller Innovación Abierta), société espagnole, basée à Valence, spécialisée dans l’analyse de mégaodonnées (“big data”), Smartaxi n’est pas une application d’appel ou de réservation de taxi mais plutôt un outil destiné aux chauffeurs eux-mêmes (ou aux centrales). Elle fonctionne selon le principe de prédiction de la demande (demand forecasting), alimenté pour la circonstance par une certaine forme de crowdsourcing.
Une maraude plus intelligente
L’idée est de signaler aux chauffeurs les endroits d’une ville (par exemple) où il y a une forte demande. Les exemples ne manquent pas: heures de pointes aux gares ou dans les aéroports, sorties de cinéma, événements sportifs, rues commerçantes, etc. Ces “hot spots” sont identifiés et signalés à l’écran via une heat map, invitant dès lors les chauffeurs à anticiper la demande et à se rendre vers ces endroits. La technologie utilisée inclut une certaine dose d’intelligence artificielle, permettant à l’appli et aux algorithmes sous-jacents d’“apprendre” au fur et à mesure afin d’affiner l’exactitude des estimations de demande. Pour ce faire, les chauffeurs de taxi encodent systématiquement dans l’appli chaque prise en charge et arrivée à destination. A visionner (si vous avez des notions d’espagnol), cette vidéo sur YouTube
A signaler que le projet Smartaxi a retenu l’attention de l’accélérateur américain Plug & Play Tech Center (Sunnyvale) qui a décidé d’investir via son entité Plug & Play Ventures. Au total, le projet a recueill 52.000 dollars, venant de l’accélérateur et de Wayra, l’accélérateur de Telfonica.
L’Europe, pour sa part, encourage ouvertement l’utilisation des outils Fiware pour le développement d’applications novatrices. Une enveloppe de 80 millions d’euros est ainsi à disposition des développeurs qui piochent dans son répertoire.
Dernier détail: Smartaxi est proposée gratuitement à ses utilisateurs pendant un mois et devient ensuite payante (30 euros par mois et par chauffeur de taxi). Pour la petite histoire, les tests ont lieu à la fois en Espagne – logique de la part d’une société espagnole – et à Moscou, tout simplement parce que l’un des membres de l’équipe de Talleria est Russe, ancien vainqueur des Olympiad de mathématiques du pays qui s’est expatrié à Valence.
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