Petit répertoire d’acteurs et organismes québécois

Article
Par · 09/09/2014

Voici un petit répertoire (non exhaustif) d’acteurs et organismes québécois évoluant dans la sphère de l’ICT et du numérique.

Nous les avons classés par catégories: associations professionnelles ou sectorielles, centres de recherche et universités, opérateurs actifs dans le monde des start-ups.

Associations et représentations sectorielles

TechnoMontréal est le “cluster TIC” du Grand Montréal, créé en 2007. Activités: réseautage, rencontres B2B, relations internationales, représentation du secteur auprès des instances publiques… Sa mission: “accroître et accélérer la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie ICT, qui fournit 93.000 emplois dans 4.700 organisations de la métropole.” Cinq sous-secteurs sont représentés: la production, les logiciels, les services informatiques, les télécoms et les technologies sans-fil, et les contenus interactifs et numériques.

Politique cluster

En 2005, la Communauté métropolitaine de Québec (organisme supra-régional regroupant plusieurs municipalités) décidait d’octroyer pendant 3 ans la somme annuelle de 6 millions de dollars afin de financer des “clusters”, ou “grappes” industrielles métropolitaines et des projets à valeur ajoutée. L’ICT est le thème d’une des 7 grappes industrielles ainsi constituées. A l’époque, le financement était assuré par le gouvernement du Québec, celui du Canada, le secteur privé et la Communauté. Depuis 2008, le quatuor a été réduit à trois membres, le gouvernement canadien se retirant du mécanisme.

Parmi les activités organisées figurent des ateliers de travail. En ce mois de septembre, un atelier a par exemple été consacré à la mobilité et à la fluidité du transport. Objectif: “identifier des solutions TIC adaptées aux besoins et réalités financières et favoriser des collaborations entre les acteurs des différentes industries.”

 

PROMPT (Partenariats de Recherche Orientée en Micro-électronique, Photonique et Télécommunications) est un consortium d’innovation qui finance (sur fonds publics) la recherche et organise des partenariats industrie-université. A ce titre, il sert de “facilitateur” pour des partenariats industrie-université.

Exemple récent de projet financé: “la prescription du médecin”, un projet réunissant IBM, RIM, Telus, les universités de McGill et de Laval, et le réseau de recherche ATIAS (Amélioration des technologies de l’information pour les applications en santé). Le projet vise à “améliorer la productivité des fournisseurs de soins de santé et la qualité des soins”. Il se concentre notamment sur les aspects de logistique et de sécurité des soins de santé et vise à développer des systèmes et des applications de communication sans-fil pour hôpitaux et soins à domicile, une architecture de réseau intelligent et sécurisé, des capteurs portables pour le suivi du personnel et des appareils et la surveillance des signes vitaux, ainsi que de nouvelles techniques de compression de données pour le transfert, le stockage et la consultation de gros volumes de données (images comprises) en mode sans-fil.

Autre projet financé via le consortium PROMPT: un projet d’optimisation de la qualité et de la continuité de services sans-fil pour des applications gourmandes en bande passante, telles que YouTube ou les jeux en-ligne. Partenaires: Ericsson, les Universités McGill et Concordia. Le projet porte notamment sur le développement de nouveaux algorithmes et techniques permettant de gérer la vidéo avec plus d’efficacité.

 

CINQ (acronyme de Consortium en innovation numérique du Québec) a fait ses débuts sous le nom d’Hexagram. Il apporte un soutien financier à des projets de R&D dans le domaines des arts et des technologies médiatiques, et favorise les transferts et l’intégration de technologies au bénéfice des entreprises.

 

AQT (Association québécoise des technologies): association qui assure la promotion du secteur ICT par le biais notamment d’actions de réseautage, tant local qu’international, d’activités d’assistance au perfectionnement, d’analyses comparatives.

 

ACTI (association canadienne de la technologie de l’information): promotion du secteur et de son poids dans l’économie canadienne.

 

RPGTI (regroupement des partenaires du gouvernement en technologies de l’information). Sa mission: “établir un dialogue permanent avec le gouvernement du Québec en vue de contribuer à une saine utilisation de l’ICT”

 

Source: BranchezVous.com

FIQ (Fédération de l’Informatique du Québec), rebaptisée Réseau Action TI en 2008. Cet organe regroupe quelque 2.400 membres et a pour mission d’organiser des rencontres, des conférences et de promouvoir l’amélioration des compétences et connaissances, notamment au travers de formations.

 

Alliance numérique: réseau d’affaires du secteur du multimédia et des contenus numériques interactifs

 

AITS (Association de l’Industrie des Technologies de la Santé)

 

RIE (Regroupement de l’Industrie Electronique)

 

ReSMiQ (Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec) 

 

Acteurs du monde des start-ups

CEIM (CEI de Montréal): incubateur ICT qui procure des conseils spécialisés, des services pour le démarrage d’entreprises dans les secteurs de l’ICT, du multimédia, des technologies industrielles et des sciences de la vie

Inno Centre: accélérateur ICT procurant notamment des services de coaching d’affaires

 

Labos et centres de recherche

CIMMI (centre collégial de transfert de technologie en imagerie numérique et médias interactifs)

SAT (Société des Arts Technologiques): centre interdisciplinaire de recherche, création, production, formation et diffusion dédié à la culture numérique. Il réunit créateurs et chercheurs.

CRIM: centre de recherche informatique de Montréal dédié au développement et au transfert de technologies et de connaissances, et à la valorisation de produits et services

CTL (Centre de Tests du Logiciel), émanation du CRIM

CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations): centre de recherche qui regroupe universités, acteurs industriels et publics et chercheurs. Spécialisation: l’innovation sociale et organisationnelle

CANARIE: réseau de la recherche et de l’innovation. Il gère un réseau à ultra haute vitesse pour les besoins de la recherche et de l’innovation à travers tout le Canada

LARIM (Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile): recherche en infrastructures de réseau, services et applications, mobilité. Le Laboratoire accueille nombre d’étudiants et de stagiaires en post-doctorat, venant pour la plupart d’universités étrangères

LATECE (Laboratoire de recherche sur les Technologies du Commerce électronique)

Citons encore quelques universités:

  • Université McGill et ses Centre for Intelligent Machines (CIM) et Centre for Bioinformatics (MCB)
  • Université de Concordia spécialisée en multimédia et créativité.