Tablettes tactiles, balises NFC, réalité augmentée, reconstitutions 3D, holographie, robots, drones, jeux de découverte sont parmi les technologies qui commencent à faire apparition dans certains de nos musées.
Découvrez dans ce dossier pourquoi et comment certaines réalisations ont déjà pris leurs quartiers au Château de Chimay, à Mariemont, au War Museum de Bastogne, à l’Archéoforum de Liège, pour l’exposition “Découverte de la Lune avec Tania”, qui fait escale actuellement à Charleroi avant de se diriger vers l’Euro Space Center de Transinne, et bien d’autres encore.
Nous vous dévoilons aussi des projets qui prendront vie à brève ou moyenne échéance. Comme du côté de Mons où plusieurs musées, existants ou entièrement nouveaux, se préparent pour 2015, où la cité du Doudou deviendra Capitale européenne de la Culture. Au menu: de la réalité augmentée, de l’impression 3D, des solutions basées sur des balises sans-contact qui permettent d’instaurer une continuité entre les expositions muséales et les découvertes en extérieur à travers la ville.
Le fait est toutefois, comme le souligne un responsable muséal, que, chez nous en tout cas, “l’évolution exponentielle des usages IT n’a pas encore franchi la porte des musées […] Le monde des musées n’atteint dès lors pas l’un des objectifs poursuivis par les campagnes de numérisation, qui est de toucher un nouveau public ou d’élargir leur champ d’action au-delà des murs du musée.” Quels sont les freins, les obstacles? Pourquoi cette apparente lenteur à adopter des outils qui, bien utilisés, pourraient les revitaliser et, par ailleurs, faciliter certaines de leurs tâches, côté administration?
Nous nous arrêtons aussi plus longuement – divers exemples et témoignages à l’appui – sur le phénomène des tablettes tactiles. De simples audio-guides survitaminés, elles commencent à exploiter d’autres potentiels plus pointus: simulations 3D, réalité augmentée, reconnaissance d’images… Mais elles font également surgir des questions sur l’impact qu’elles pourraient avoir non seulement sur la scénographie et le message que transmet le musée mais aussi sur le rapport qui s’instaure – volontairement ou non – entre les musées et leur public.
A découvrir également dans ce dossier, la manière dont des robots, des drones, des casques immersifs, des dispositifs d’aide pour personnes handicapées commencent à être utilisés afin de faire entrer le monde muséal dans l’ère numérique et de proposer une nouvelle manière de concevoir la découverte des collections et expositions.
Bonne lecture!
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.