La société de production parisienne La Prod est dans le Pré a mis en œuvre son concept de Scénovision au Bastogne War Museum, inauguré ce printemps. Le visiteur est plongé dans l’Histoire grâce à différents procédés scénographiques et effets spéciaux. A Thonac, dans le Lot, l’entreprise va un pas plus loin dans l’immersion en faisant appel à la réalité augmentée pour faire revivre les animaux qui peuplaient les grottes de Lascaux.
Les trois Scénovisions® (l’inventeur Maurice Bunion tient à sa marque déposée) du Bastogne War Museum laissent une forte impression sur le visiteur. Décors mécanisés, trappes, sons et lumières spatialisés, projections en relief, diffuseurs d’odeurs, effets spéciaux, etc. nous plongent dans la réalité de 4 personnages au cœur du conflit. Mais comme le reconnaît elle-même Emmanuelle Findji, directrice de production et projets pour La Prod est dans le Pré, il s’agit de techniques scénographiques à présent éprouvées, issues du cinéma et du théâtre. Une vingtaine de sites en France, en Italie et en Belgique intègrent d’ailleurs déjà des Scénovisions à leurs parcours de visiteur.
Immersion totale
Pour quelque chose de plus “high-tech”, La Prod est dans le Pré vous invite dans le sud-ouest de la France, à Thonac, non loin du célèbre site préhistorique de Lascaux.
Etrange animal de compagnie, plus vrai que nature
Le Centre d’interprétation du Thot, complètement rénové en avril dernier, permet désormais au visiteur de se retrouver nez à nez avec un mammouth, un rhinocéros laineux ou un ours des cavernes. Pour cette animation d’avant-garde, baptisée “Miroir temporel des animaux disparus de Lascaux”, La Prod est dans le Pré a fait appel à la société bordelaise AXYZ, pionnière en matière de réalité augmentée.
Concrètement, le public installé dans un auditoire est filmé à partir d’une caméra HD. L’applicatif procède à la détection du public, à l’incrustation et à l’animation des animaux en film 3D en temps réel. Le tout est retransmis sur un grand écran disposé face au public afin qu’il puisse assister au spectacle de l’endroit où il est filmé. L’originalité de l’animation est aussi d’être interactive: un mécanisme d’interfaces sans contact permet de lier les animations des personnages animés aux attitudes du public. Le rendu 3D temps réel tient également compte de l’éclairage ambiant de la salle.
Une expérience à vivre, plutôt qu’à décrire. Si jamais vous passez par là sur la route des vacances…
Bordeaux au 18e siècle, en réalité augmentée
La Prod est dans le Pré est également actionnaire d’Heritage Prod, un cluster bordelais dédié à la valorisation culturelle par les nouvelles technologies et notamment la réalité augmentée. Dans ce cadre, elle est à l’origine d’une première expérience de découverte en réalité augmentée de la ville de Bordeaux … au 18e siècle.
Le visiteur loue une tablette à l’Office du Tourisme. Le parcours pédestre se déploie sur environ un kilomètre et comporte 9 points d’expérience. Le guidage s’effectue grâce à un plan géolocalisé de la ville. L’application permet notamment d’animer des statues, d’activer des portes temporelles ou de pénétrer en passe-muraille dans des lieux hantés. L’expérience RA inclut également de courts contenus culturels qui complètent la découverte immersive.
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