Quand les invests publiques investissent dans les start-ups IT

Dossier
Par · 02/06/2014

Sommaire

  1. Invests publiques: vers une dé-localisation? Invests publiques: vers une dé-localisation? Publié par Brigitte Doucet, 28/05/1414 Les invests publiques wallonnes sont en principe associées à une province déterminée. Dans la pratique, leur “terrain de chasse” semble prendre désormais un peu de liberté avec cette segmentation territoriale. Explication.
  2. MeusInvest: “impulseur” de start-ups, aussi en B2C MeusInvest: “impulseur” de start-ups, aussi en B2C Publié par Brigitte Doucet, 28/05/1414 Pourquoi Meusinvest se lance-t-elle dans l’accompagnement de start-ups? Pourquoi investir, via une filiale dédiée spécifiquement à cette “cible”, dans des projets parfois très B2C, loin des schémas traditionnels? Pourquoi le périmètre géographique d’intervention semble-t-il moins strict qu’auparavant?
  1. NivelInvest: le risque, mais pas sans filet NivelInvest: le risque, mais pas sans filet Publié par Brigitte Doucet, 30/05/1414 L’une des particularités du fonds Start’Up de l’invest publique du Brabant wallon est de s’appuyer sur divers partenaires pour ses investissements dans des sociétés actives en IT. Petit portrait.
  2. Financière Spinoff Luxembourg: “une composante d’un contexte plus global’ Financière Spinoff Luxembourg: “une composante d’un contexte plus global’ Publié par Brigitte Doucet, 30/05/1414 La Financière Spinoff Luxembourg est le fonds d’investissement d’InvestSud, spécialisé dans le financement de sociétés “technologiques et innovantes”. Portrait d’une invest dont le champ d’action ne se limite pas à la province du Luxembourg.
  3. LeanSquare (ex-Activ’Up), “chaînon manquant” de l’aide aux start-ups? LeanSquare (ex-Activ’Up), “chaînon manquant” de l'aide aux start-ups? Publié par Brigitte Doucet, 28/05/1414 Comment la structure d’accompagnement de start-ups innovantes de MeusInvest se positionne-t-elle par rapport à d’autres intervenants, tels que le WSL ou encore Nest’Up, basé à Mont-Saint-Guibert mais qui a tissé des liens avec MeusInvest via la structure d’accueil La Chapelle et deux personnes que l’on retrouve dans les deux structures (Ben Piquard et David Valentiny)? Petit exercice de positionnement par la bouche de Gaëtan Servais, directeur de MeusInvest.

Quelle stratégie les invests publiques wallonnes mènent-elles en faveur des “sociétés technologiques innovantes”, en particulier les start-ups et les spin-offs (issues de projets académiques)? Pourquoi constituent-elles des structures spécifiques pour investir dans ces “jeunes pousses”, en ce compris dans celles qui ont une orientation très “B2C” – lisez: dont la clientèle-cible est davantage le grand public que des professionnels?

Comment ces start-ups cadrent-elles avec leur mission de promotion de l’économie locale?

Et pourquoi certaines poussent-elles la démarche jusqu’à créer des structures d’accompagnement, pour guider la croissance de start-ups, à un stade précoce, avant même que ces mêmes invests jugent intéressant de les soutenir financièrement?

Autre constat: la règle veut qu’une invest public s’en tienne à son “territoire” (elles ont pour mission, sauf rares exceptions, d’opérer dans les limites d’une province déterminée). Pourquoi, lorsqu’il s’agit d’investir dans des start-ups, cette règle semble-t-elle ne plus être totalement respectée et quelles conséquences cette évolution peut-elle éventuellement avoir?

Pour mieux comprendre leur logique et ce qui les motive, nous avons rencontré les responsables de trois d’entre elles. A savoir, MeusInvest (Liège), NivelInvest (Brabant wallon) et InvestSud (Namur/Luxembourg).

 

Ce dossier – une fois coutume – est en accès libre. A l’exception de l’article “Vers une dé-localisation” qui est réservé à nos abonnés.