Musée IT de Salzinnes: désormais propriétaire de ses murs

Article
Par · 28/05/2014

Le projet de musée informatique à implanter à Salzinnes (Namur), afin de réunir les diverses collections informatiques éparpillées dans le pays, prend petit à petit forme.

Les décisions nécessaires avaient été prises et nous nous en étions fait récemment l’écho (relire l’article). Aujourd’hui, l’étape “de la brique” a été franchie puisque le compromis de vente a été signé cette semaine. Le hall omnisports de l’Institut Saint-Aubain de Salzinnes a donc désormais un nouveau propriétaire et une nouvelle destination.

Il s’agit désormais d’entamer réellement la phase de travaux et de transformation du bâtiment afin de pouvoir accueillir les 4 collections dont est responsable l’asbl NAM-IP (collections Bull, Unisys, Informatique & Bible-Maredsous et Jacques Lemaire). Et il s’agit aussi de trouver des financements qui assureront l’aménagement et la pérennité de l’espace muséal. L’appel à sponsoring, contributions et dons reste donc, plus que jamais, d’actualité. Pour rappel, ils seront récoltés via la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations et coordonnées via ce document à télécharger.

Musée ou Mémorial?

Pour la (toute) petite histoire, l’un des sujets débattus lors du premier conseil d’administration de l’asbl NAM-IP fut de décider de la signification du M.

Depuis le choix d’un nom, à la fois pour l’asbl et pour le projet proprement dit, NAM-IP signifiait Numerical Artefact Memorial – Informatique Pionnière.

Le terme “mémorial”, estimaient certains, avait trop un côté… sentimental, tandis que musée avait l’avantage de “parler” davantage, d’être plus neutre, de refléter une distance critique. Alors Musée ou Mémorial? La préférence est finalement allée au premier, “plus explicite”.

Signalons au passage que le conseil d’administration de l’asbl est présidé par Gilbert Natan, ancien gestionnaire de la collection Bull (la première à déménager vers Salzinnes). R.-Ferdinand Poswick, directeur du Centre Informatique & Bible de Maredsous, occupe quant à lui les fonctions d’administrateur-délégué.

Parmi les autres membres du CA, signalons notamment la veuve de Jacques Lemaire, qui avait constitué l’une des collections transférées à l’asbl.