Start-Up Village: investir sur un coup de coeur

Article
Par · 04/03/2014

Le salon Entreprendre 2014, qui se déroule les 19 et 20 mars prochains à Bruxelles, sera le cadre d’un événement spécial baptisé Start-Up Village et qui proposera une animation inédite dans sa forme – du moins en Belgique. A savoir, une opération de crowdfunding ‘live’, avec appel à financements participatifs pendant les deux jours du salon.

Trois plates-formes belges – MyMicroInvest, Look & Fin et IDentity – seront à la manoeuvre pour cette première sur le sol belge.

L’idée: permettre à des start-ups innovantes de venir s’y mesurer au travers de pitchs vidéo, d’y bénéficier de conseils, en ce compris juridiques mais aussi, bien entendu, d’informations concernant les sources de financement possibles. Financement participatif en tête.

L’originalité vient du fait que les pitchs seront filmés “live” dans… un ascenseur. Ou comment – surréalisme typiquement belge – rematérialiser l’expression anglo-saxonne “elevator pitch”. Les pitchs seront enregistrés dans un véritable ascenseur, installé sur le salon pour la circonstance, avec caméra-pas-cachée-du-tout installée dans l’habitacle ascensionnel. Ils seront diffusés sur les écrans du salon ainsi qu’en streaming sur le Web. Et un vote interviendra pour désigner les meilleurs.

Moins d’une minute, montre en mains, pour convaincre le public – que ce soit le tout-venant ou des professionnels avisés – de l’intérêt et du caractère porteur de leur projet. Car – véritable originalité de l’événement -, il sera possible d’investir directement, au moment-même, via ordinateur ou via tablette, dans les projets présentés, en mode crowdfunding supporté par l’une des trois plates-formes à l’origine de l’initiative.

Difficile de faire mieux et plus instantané dans le style investissement-coup-de-coeur.

Les porteurs de projets intéressés par une participation à l’événement peuvent s’inscrire via l’adresse contact@identitycoop.be. Des renseignements supplémentaires sont disponibles via la page Facebook du Village. Un site Internet dédié à l’événement sera bientôt accessible via cette adresse.