ObyO: une appli pour faire rentrer ses smartphones délaissés dans une circularité vertueuse

Article
Par · 07/12/2022

aSmartWorld (Nivelles) profite de cette fin d’année, période traditionnelle de cadeaux, pour rappeler aux grands consommateurs de smartphones que nous sommes devenus qu’il existe dans son catalogue, depuis quelques mois déjà, une solution qui permet de monétiser tous ces téléphones que l’on remise, à un rythme plus ou moins soutenu, au fond de nos tiroirs lorsque nous en achetons un modèle plus récent…

Smartphones mis au rebut qui sont pourtant une mine de composants encore (ré)utilisables condamnés à moisir en silence. La société a donc décidé de lancer cette solution, baptisée ObyO, qui, dans un premier temps, a pris la forme d’un site Internet. Désormais, elle existe sous forme… d’appli qui, selon la propre comparaison utilisée par la société, fonctionne à la manière de Vinted (voir encadré ci-dessous). L’objectif: pousser les consommateurs belges à grappiller quelques euros en se débarrassant de ces jeunes antiquités et à confier, au passage, leur reconditionnement à un acteur local. L’une des spécialités d’aSmartWorld.

Comment ça marche?

Une fois activée, l’appli ObyO permet de connaître en un instant la valeur de revente de son smartphone. Si le propriétaire décide que la somme en vaut la peine, il passe à l’acte en activant l’opération d’expédition (impression du label qui lui est fourni, envoi via DHL). Destination: les ateliers d’aSmartWorld où le bidule sera évalué et sa valeur contrôlée. L’argent sera ensuite versé à l’expéditeur.
Un chiffre? Selon certaines estimations, 1,7 million de smartphones atterriraient chaque année dans des tiroirs et autres oubliettes belges…

Si la première étape passe obligatoirement par l’appli (téléchageable sur les app stores Apple et Android), l’acheminement vers eSmartWorld peut prendre deux formes. En direct via l’appli, moyennant sollicitation de DHL. Ou via la chaîne de magasins Trafic avec qu i la société a passé un partenariat, les différents points de vente situés à Bruxelles et en Wallonie servant de points-relais. Le consommateur qui a préalablement fait évaluer son smartphone sur l’appli et signalé sa volonté de s’en défaire peut alors venir le déposer dans un magasin Trafic.

Notons au passage qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, il y a un petit bonus à la clé… Pour inciter encore davantage les consommateurs à se défaire de leurs précédents inséparables, chaque smartphone revendu via ObyO donne droit à un petit bonus offert par Trafic. En l’occurrence… un pull de Noël.

A ce jour, via l’appli ObyO, eSmartWorld dit avoir récolté, reconditionné et remis en circulation quelque 300 smartphones.