VisitWallonia: une web app qui doit encore s’étoffer

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Par · 13/10/2022

Quatre mois après son lancement, le site et l’appli VisitWallonia connaissent un certain succès, avec, au compteur, plus de 60.000 inscrits et 250 offres touristiques (ou apparentées) au menu.

Claire Molinard, chargée du projet VisitWallonia.be chez WBT (Wallonie Belgique Tourisme), faisait récemment le point sur les premiers résultats et les intentions futures.

Petit rappel: cette version numérique du “pass” touristique wallon succède à la solution sous format papier, en mode chèque-cadeau, qui avait été mise en oeuvre pendant la période Covid pour donner un petit coup de pouce aux opérateurs touristiques plus particulièrement impactés par la crise sanitaire et la chute d’activités qu’elle avait impliquée.

La version numérique, elle, a pour but à la fois de procurer une meilleure visibilité aux opérateurs touristiques et aux services et activités qu’ils proposent et d’attirer et fidéliser davantage de touristes – d’où qu’ils viennent. Pour ce second objectif, l’appli disposera à terme d’un certain nombre de fonctionnalités nouvelles – infos en temps réel, notifications personnalisées, offre d’avantages et propositions de “bons plans”…

D’ores et déjà, VisitWallonia permet à des opérateurs touristiques de proposer des réductions spéciales. Et il y en a pour tous les goûts: participations à des escape games, balades nature, parties de golf champêtre, location de trottinettes ou de bateaux, visites du terroir, hébergements…

L’hébergement en tête

Parmi les quelque 250 offres répertoriées, c’est l’offre d’hébergement qui tient jusqu’ici la corde (environ 70% de l’offre). Et ce sont essentiellement les gîtes et les maisons de vacances qui sont en nombre, suivis par les chambre d’hôtes.

Les activités répertoriées ont donc du retard à rattraper. Hit parade actuel dans ce registre: activités culturelles et récréatives. Terroir et nature sont distancés…

Petit coup d’oeil sur la répartition géographique des opérateurs inscrits: le Hainaut arrive en tête avec 28% du total, suivi dans l’ordre par les provinces de Namur et de Liège (à égalité avec 24%), la province de Luxembourg (17%). Le Brabant wallon ferme la marche avec 7%.

Les opérateurs touristiques ruraux l’emportent par ailleurs sur les opérateurs davantage urbains. Ceux situés sur les territoires de Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège ne représentent en effet pour l’instant que 14% du total.

Une solution qui doit encore évoluer

Pour espérer réellement convaincre sa cible – côté offre et, surtout, côté demande -, la solution doit encore s’étoffer de fonctionnalités davantage “accrocheuses”. Parmi les fonctionnalités que Wallonie Bruxelles Tourisme a prévu d’y ajouter, citons l’envoi dynamique de notifications régulières aux utilisateurs, la publication d’offres spéciales (dernière minute, bons plans…), la collecte de points de fidélité pour bénéficier d’avantages supplémentaires, l’envoi d’informations motivées par des événements ponctuels ou des circonstances non planifiées…

Le but est de personnaliser le plus possible les offres et les informations fournies à chaque touriste ou visiteur, en fonction à la fois des informations qu’il aura fournies lors de son inscription et des attractions, visites, activités à son actif. 

Type de données collectées: genre, âge, langue, géolocalisation, “comportement d’utilisation” de la solution, à savoir, précise Claire Molinard, la fréquence d’utilisation, le type d’offre privilégiée par les utilisateurs – activité, hébergement, réduction, cadeau… -, le calendrier d’utilisation, c’est-à-dire à quelle période le pass est le plus utilisé…”

Une fonction de récolte d’avis est également prévue: “L’utilisateur de VisitWallonia.be qui aura visité un site touristique avec son Pass recevra une communication lui demandant de partager son avis sur l’expérience touristique qu’il vient de vivre. La récolte de ces avis se fera dans un premier temps par VisitWallonia qui les relaiera ensuite vers les opérateurs touristiques concernés.”

Quel est le calendrier prévu pour l’ajout progressif de ces fonctionnalités? “Nous prévoyons de proposer la mise en avant d’offres spéciales ou ponctuelles, du genre last minute, offre saisonnière…) et d’améliorer l’interface de la web app d’ici le début de la saison touristique 2023….”