Le Smart City Institute dévoile un nouvel outil permettant aux acteurs publics de mieux gérer et s’approprier un processus de “transition” pour leur territoire. Nom de baptême: le “Smart City Maturity Model” (SCMM), un canevas permettant d’évaluer la maturité de la démarche de transition durable et intelligente d’un territoire. Evaluation qui juge à la fois des qualités techniques, technologiques et managériales de la démarche, voire de la stratégie analysée.
Objectif: non pas une évaluation et un exercice critique mais plutôt “fournir des pistes de réflexion afin de faire évoluer la dynamique” entamée par l’acteur public concerné, qu’il s’agisse d’une ville, d’une commune, d’une intercommunale, d’une administration provinciale…
“Au-delà d’indications sur l’état d’avancement des divers processus étudiés, le modèle sert à définir des priorités sur base des éléments qui ressortent de l’évaluation.. […] Les décideurs pourront ainsi définir des objectifs stratégiques sur différents horizons temporels et déterminer un niveau de maturité ambitionné dans un laps de temps donné sur base des priorités établies”, indiquent encore les auteurs de l’outil.
L’outil est structuré en sept domaines, avec 28 critères d’évaluation. Les sept “domaines” ou facettes de l’évaluation concernent la gouvernance ; l’organisation et les ressources humaines ; la planification et la démarche de mise en oeuvre ; la surveillance et évaluation de la démarche ; les données et technologies utilisées (en ce compris en termes de gestion des données, de respect des règles d’“ouverture” des données, de cybersécurité et d’interopérabilité) ; la dose d’innovation (technologique, organisationnelle…) ; la durabilité et résilience du processus ou de la démarche (examinées d’un point de vue économique, environnemental, sociétal).
Smart City Institute: “Le Smart City Maturity Model n’a pas pour vocation de représenter un jugement de valeur quant à l’état d’avancement de la démarche de transition durable et intelligente d’un territoire mais plutôt, dans une logique d’amélioration continue, de fournir des pistes de réflexion afin de faire évoluer celle-ci.”
Concrètement, le SCMM se présente sous la forme d’un tableau structuré selon la segmentation en domaines évoquée ci-dessus avec possibilité d’évaluer le degré de maturité de chacun des 28 critères identifiés. L’outil est disponible via téléchargement et s’accompagne d’une note explicative, précisant la raison d’être ou la signification et portée de chaque critère.
Le SCMM peut être téléchargé via le site du Smart City Institute.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.