L’asbl CSITEd (Computer Science and IT in Education), la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’asbl Maison du Développement Durable lancent un nouveau concours à connotation “numérique durable” ou, plus exactement, prise de conscience des impacts – environnementaux, sociétaux… – du numérique et de son ancrage croissant dans toutes les facettes de notre existence.
Nom de baptême: DigiScope 2022. L’initiative a pour cadre plus vaste le projet MindChangers (“des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants“), soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (via une intervention de l’Union européenne).
Objectif: inciter les gens, via une démarche plus ludique, à se questionner et à réfléchir à leur consommation de numérique et “les faire se rendre compte de tout se qui est caché derrière ces outils”. Du genre: impact énergétique du streaming vidéo ou des visioconférences qui sont devenues des compagnons fréquents de nos journées, impact énergétique et environnemental du “tout au cloud” – en ce compris cette “dématérialisation des processus” qui est par ailleurs source de nouveaux risques de fracture et de rupture socio-économique…
Au travers des questions qui émailleront le concours, les organisateurs veulent donc informer, sensibiliser, faire émerger les réalités derrière nos habitudes, nouvelles ou déjà bien ancrées, derrière aussi l’émergence de technologies plus ou moins nouvelles, considérées peu ou prou comme indispensables – intelligence artificielle, cloud, blockchain…
Des exemples d’interrogations et d’introspections nécessaires cités par les organisateurs? “D’une manière plus générale, faut-il pousser à une numérisation massive d’une majorité des aspects de nos vies? Peut-on réparer la fracture numérique en formant des fonctionnaires à apprendre aux citoyens à accéder aux services publics en ligne ou doit-on maintenir des accès non numériques et tendre vers un système résilient?
Dans les années à venir, pourra-t-on continuer à alimenter en énergie toute l’infrastructure nécessaire aux technologies numériques, si sa croissance se poursuit au même rythme? L’intelligence artificielle pourrait-elle nous aider à résoudre le problème du réchauffement climatique et, également, à vaincre le cancer? L’automatisation de tâches répétitives par des machines pourrait-elle permettre aux êtres humains de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plus importante?”
Un concours pour tous…
Le concours, qui se déroule en deux phases, s’adresse à différents publics – élèves du secondaire, étudiants du supérieur mais aussi grand public.
La première phase, en-ligne, se déroulera entre le 3 octobre et le 13 novembre. Les 15 candidat(e)s ayant réussi les meilleurs scores, dans chaque catégorie de public visé, s’affronteront ensuite le 23 novembre lors d’une grande finale en présentiel à Louvain-la-Neuve.
Le jury sera composé d’étudiants de l’UCLouvain, de jeunes déjà entrés dans la vie active (travaillant pour des sociétés telles que Semetis, Belfius, Onirys…), et d’enseignants de l’Ecole de commerce Ephec (Bruxelles).
A noter que tous les participants recevront, après la finale, la liste des bonnes réponses aux questions auxquelles ils auront été confrontés, ainsi que des sources et références “pour s’informer plus en profondeur”.
Inscription (gratuite) au concours via ce lien.
A consulter également la page Facebook du projet DigiScope.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.