Les clients de Belfius auront droit à une solution EMAsphere légèrement adaptée

Article
Par · 03/10/2022

Cet été, Odoo signait un accord commercial avec Proximus et ensuite avec KPMG, étendant ainsi le périmètre potentiel de sa clientèle. Selon une démarche comparable, EMAsphere, auteur d’une solution SaaS de gestion et suivi de performance financière, vient quant à elle de signer un accord commercial avec Belfius afin de procurer sa solution aux clients de ce dernier.

Pour l’occasion, après notamment une période de test et un sondage effectués auprès de plusieurs clients de la banque, EMAsphere a ajouté quelques fonctionnalités spécifiques à sa solution Cash Analysis & Forecasting – fonctionnalités dont les entreprises disposant d’un compte bancaire Belfius seront donc seules à disposer.

Parmi les ajouts à l’outil de tableau de bord, citons des indicateurs dits de “rapport de santé”, permettant aux utilisateurs – directeurs généraux ou directeurs financiers d’entreprises (de toute taille, mais essentiellement PME) – de procéder à des analyses s’appuyant sur l’état actuel de la trésorerie ainsi qu’à des projections de trésorerie.

“Jusqu’à présent, les entreprises, surtout les PME, étaient encore contraintes de générer de tels prévisionnels manuellement, en recourant la plupart du temps à des tableaux Excel. La solution EMAsphere leur permettra désormais d’automatiser ce genre de calcul et de projection”, justifie la société. Et d’ajouter: “L’utilisation de tels rapports est également un atout important dans l’échange d’information entre le client et Belfius et, à terme, pouvoir faciliter l’accès aux différentes solutions financières”.

Pour procéder à ce genre d’exercice automatisé, la solution EMAsphere doit évidemment se connecter et dialoguer étroitement, en temps réel, avec des solutions de gestion comptable et/ou commerciale existantes. Pour ce faire, une série de connecteurs – préexistants – permettent aux utilisateurs (particuliers ou entreprises) de supporter un panel de logiciels généralement utilisés sur le marché belge. Dans le cadre de l’accord commercial passé avec Belfius, aucun ajout ou développement de connecteur supplémentaire n’a encore été jugé nécessaire. Le cas échéant, la société y veillera, assure-t-elle.

Une autre question évidente – puisque l’on parle de Belfius – est de savoir si l’accord conclu concerne ou pourrait à terme concerner ses clients publics. La réponse est positive: “le secteur public ainsi que les asbl pourront en effet utiliser le tableau de bord imaginé par EMAsphere et Belfius. Il est d’ailleurs prévu que des indicateurs spécifiques au secteur (public) soient créés. Par exemple en matière de suivi des subsides…”.