Lab9: effacer l’ardoise Switch

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Par · 05/07/2022

Voici trois mois, Lab9 qui avait fait ses débuts, voici plus de 20 ans, sous le nom d’Online Grafics) annonçait le rachat de 15 magasins Switch (dont quatre en Wallonie et un à Bruxelles – Woluwe-Saint-Lambert), ce dernier ayant perdu son statut d’Apple Premium Reseller. Une belle affaire pour Lab9 qui gonfle ainsi sa présence, en particulier du côté francophone du pays, lui qui, originaire de Courtrai, avait surtout desservi la Flandre jusqu’ici.

Bonne nouvelle aussi pour les clients de Switch (une enseigne du groupe Indexai) qui, sans prévenir, s’étaient retrouvés “le bec dans l’eau” après avoir commandé des équipements Apple qui risquaient de ne jamais leur parvenir – non seulement, la perte du statut Premium renvoyaient les livraisons aux calendes grecques en raison des difficultés logistiques touchant l’Asie mais les processus de commande étaient purement et simplement sabordés. Et tant pis pour les avances payées par les clients ou pour les inutiles contrats d’assurance forcés qu’ils avaient contractés…

Depuis la mi-juin, Lab9 s’emploie à remettre les choses en ordre et à servir les clients laissés sur la touche.

B2B et B2C

Dans ses magasins, Lab9 réserve un espace formation destiné à ses clients grand public qui peuvent venir y découvrir gratuitement l’utilisation des solutions Apple le samedi. C’est par exemple le cas à Namur et à Liège: formation à l’utilisation des matériels et logiciels (iPad, iMac, iPhone, aux logiciels de la marque…).

A terme, ces espaces d’“écolage” s’adresseront également aux professionnels, en mode payant cette fois et en semaine. Pour, par exemple, des formations aux solutions Adobe, Microsoft…

Les nouvelles enseignes accessibles au grand public que Lab9 fait tomber dans son escarcelle sont également considérées comme des opportunités pour toucher des clients professionnels (entreprises, PME, indépendants) et d’obtenir une visibilité renforcée qui pourrait attirer l’attention des établissements d’enseignement – autre cible de Lab9.

Dans le chiffre d’affaires du réseau Lab9, les activités consommateurs (B2C) génèrent quasiment le même chiffre d’affaires que les activités visant les entreprises (Lab9 Pro). La reprise des magasins B2C Switch va quelque peu faire pencher la balance, à court terme, vers le volet grand public. Mais “le but est que la visibilité qu’ils donneront à la marque soit une opportunité pour conquérir de nouveaux clients entreprise et, dès lors, de faire également augmenter les volumes du côté Lab9 Pro”, souligne Geert Coolman, CEO de Lab9.

La reprise des magasins Switch, en Wallonie (Mons, Namur, Louvain-la-Neuve, Tournai), a permis à Lab9 de concrétiser ses intentions, formulées voici déjà quelques mois, d’étendre sa présence au sud du pays. Son intention était d’ouvrir de nouveaux espaces, notamment à Mons, Charleroi, Nivelles. Ces deux dernières villes ne figurent pas parmi les villes où étaient situés des magasins Switch repris. Elles devront donc attendre avant que Lab9 ne s’y installe potentiellement. “Dans l’immédiat, notre volonté est d’abord de remettre les cinq magasins francophones rachetés sur les rails et de regagner la confiance de la clientèle. Nous verrons plus tard si et comment nous développer dans d’autres régions”, déclare Geert Coolman.

Pour l’instant, le marché belge francophone représente environ 25% du chiffre d’affaires…