MolenGeek et PwC se découvrent des atomes crochus

Article
Par · 01/03/2022

Le centre de formation et d’entrepreneuriat MolenGeek vient de convaincre un nouveau partenaire de l’aider à construire et consolider ses ambitions de croissance et d’impact. Après les Google, Salesforce, Proximus et autre Microsoft, voici que PwC s’intéresse – et s’investit – dans ce “brouilleur” de compétences numériques pour jeunes issus de milieux fragilisés et autres “éloignés du monde numérique”.

“Pour créer un environnement favorable au numérique en Belgique, il faut impérativement travailler sur plusieurs aspects en parallèle – évangélisation auprès des écoles, encadrement et financement de projets de start-ups, formation continue…”, explique Ibrahim Ouassari. “Nous avons besoin d’être accompagnés, conseillés, et nous avons besoin d’être soutenus pour faire les meilleurs choix. Grâce à l’expertise de PwC, nous allons maximiser notre impact sur la société.”

De manière plus spécifique, le rôle de PwC consistera à “évaluer le modèle de gouvernance et le plan financier” de MolenGeek. Un gros cabinet de consultance proposant ses lumières et ses compétences à ce qui, il n’y a pas si longtemps, était une petite cellule atypique, qu’on avait et a toujours difficile, dans une certaine mesure, de cataloguer, de faire rentrer dans une case, la chose est peu banale…

Quel type de conseils et d’accompagnement prodiguera PwC? Des conseils juridiques et fiscaux, un soutien en mode validation de sécurité et de performance pour la plate-forme MoLearning (plate-forme d’e-learning),

PwC, de son côté, compte apprendre et faire évoluer sa propre approche de son capital compétences numériques en se frottant aux profils peu conventionnels que l’on rencontre et que nourrit MolenGeek. “Face au déficit croissant de compétences numériques, pourtant indispensables pour les emplois d’aujourd’hui et de demain, il est essentiel”, argumentent les animateurs de MolenGeek “de considérer les talents sous un angle différent. Y compris pour PwC…

À travers ce partenariat, MolenGeek aidera PwC à adopter cette nouvelle vision et à établir les bases pour préparer ses clients et son propre personnel pour le futur en acquérant une compréhension mutuelle des compétences dont des entreprises comme PwC ont besoin et en adaptant la formation en conséquence.”

 

“Le partenariat entre PwC et MolenGeek permettra de sensibiliser le public à l’importance d’une communauté d’affaires plus diversifiée et aidera PwC à prendre des mesures significatives pour s’assurer que cette diversité est pleinement intégrée dans l’ensemble de l’organisation.”

 

Le bouilleur continue de bouillonner…

L’expérience continue par ailleurs d’essaimer et de planter graines et tente en divers points du pays. Après Anvers (Borgerhub) et Charleroi (Charlewood), sans parler de ses attaches extra-territoriales (à Amsterdam, Utrecht, Padoue…), une nouvelle métastase prend bientôt forme à Laeken. En se nourrissant d’un thème particulièrement dans l’air du temps: l’intelligence artificielle. Partenaires: Google et Meta (ci-devant Facebook).