Allier économie circulaire et évolution, numérique notamment, du secteur industriel. C’est le but d’une nouvelle mission confiée l’AdN. A charge pour cette dernière de jeter les bases et de faire naître un axe Circularité dans le contexte plus large du programme “Industrie du Futur”. L’un des leviers en sera le lancement d’un appel à projets.
Objectif annoncé: “soutenir les entreprises manufacturières à devenir plus compétitives, sur le court et moyen terme, plus spécifiquement au travers de projets incluant des technologies-clé – intelligence artificielle, Internet des Objets, simulation numérique, etc.”
La notion d’“économie circulaire” est évidemment large, pouvant recouvrir une grande variété de réalités: recyclage, éco-design, réinsertion dans le cycle de production, reconditionnement, économie “servicielle” (autrement dit, possibilité de s’approprier un bien ou un service en en louant l’usage plutôt que de procéder à son acquisition)…
Budget accordé à l’AdN pour mettre en oeuvre ce nouvel axe d’actions et l’appel à projets: 780.000 euros.
Les porteurs de projets qui déposeront leur candidature devront veiller à démontrer que leurs projets participent au ré-ancrage local de processus et activités manufacturières, “diversifient les méthodologies, les outils…”, favorisent l’innovation “autour des compétences circulaires et des dynamiques organisationnelles en entreprises liées à la circularité (symbioses, mutualisations, économie servicielle…)”. Ou encore proposer “de nouveaux outils et projets en lien avec les composantes de l’économie circulaire”, “réaliser des fiches technologiques avec des exemples d’applications wallonnes concrètes pour promouvoir l’utilisation des technologies-clés liées à la circularité”…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.