Ce 21 juin, une nouvelle école de codage, pour les enfants de 6 à 14 ans, verra le jour à Bruxelles. Baptisée Algora, elle est l’oeuvre de la société française Speechi (basée à Lille), spécialisée au départ dans les solutions interactives et les tableaux interactifs mobiles.
La société a choisi d’implanter son antenne bruxelloise au sein de l’espace SilverSquare Delta (à proximité du campus de l’ULB). Des programmes d’apprentissage au codage, orientés robotique et programmation informatique, y seront donc organisés sous forme d’ateliers pédagogiques.
La formation y est proposée au long cours puisque le parcours s’étend sur une durée de trois ans, avec une progressivité dans l’apprentissage, de quoi maîtriser des concepts et des réalisations toujours plus complexes.
A raison d’un atelier par semaine (24 cours par année, d’une durée d’une heure et demi chacun), les enfants auront l’occasion de “s’initier de manière ludique à la programmation avec des robots qu’ils construisent eux-mêmes. Les exercices de codage, expliqués dans des livrets pédagogiques pour enseignants, consistent dans des jeux de construction à base de briques à assembler, connectables entre elles. Différents scenarii ont été conçus sous forme de jeux où les robots construits par les enfants peuvent s’affronter: course, combat, opération de sauvetage, jeux de rapidité….”
La première année, les apprenants se familiarisent avec des capteurs pour construire des voitures connectées et appréhender le pilotage de robots à distance.
Pendant la deuxième année, les mouvements sont davantage décortiqués et les robots construites se font plus complexes, par mimétisme avec les types de marche du monde animal.
Les kits mis à disposition incluent des cartes Arduino, des briques, le logiciel Scratch, et divers types de capteurs et d’actionneurs.
Un cours par semaine, dès septembre
L’antenne bruxelloise de l’“école” Algora entrera en action à la rentrée, à une date qui n’a pas encore été spécifiée (les organisateurs parlent pour l’instant de “fin septembre / début octobre”). L’idée est d’accueillir les enfants par groupe de 12 élèves, une fois par semaine, le mercredi après-midi et le samedi. En cas de forte demande, des sessions pourraient être organisées pendant la semaine, en soirée. Une équipe de trois ou quatre formateurs sera chargée de l’encadrement.
Remarque importante: les cours se donneront uniquement en français.
Section ado et adulte en 2022
A partir de 2022, l’école pourrait également s’adresser aux adolescents (plus de 15 ans) et aux adultes, leur proposant des formations à la programmation de robots en Python. Le programme de formation devrait alors se présenter sous la forme d’un cursus de 40 cours de deux heures, répartis sur deux ans.
L’école Algora de Bruxelles sera dirigée par Jordan Marie-Catherine qui, dans une vie antérieure, a office comme ingénieur CSV (computer system validation) et spécialiste en assurance qualité dans le secteur pharmaceutique (GSK, Mithra). Il s’est depuis reconverti en instructeur, notamment pour le compte de la société RealDev.
Au total, Speechi a déjà ouvert près de 80 de ces lieux d’apprentissage ludique de la robotique et de la programmation. Ils sont majoritairement situés en France et dans les territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion…) mais Algora s’est déjà “expatrié”. Premières destinations: le Maroc et la Belgique.
Chez nous, des antennes existent déjà à Meux (province de Namur), Verviers et Mons.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.