Smart City Institute: la formation continue en gestion des smart cities se fera en full distanciel

Article
Par · 24/08/2020

Fin juin (vous pouvez relire notre article ici), le Smart City Institute annonçait le démarrage, début octobre, d’un nouveau cycle de formation continue en gestion des smart cities. Alors que la date se rapproche (les premières sessions sont planifiées pour le 8 octobre) et compte tenu de la situation sanitaire qui se prolonge, les organisateurs ont décidé de passer en distancié complet. 

Toutes les formations s’effectueront donc par voie – et dans un “décor” – électronique. Le contenu du programme, par contre, est inchangé. L’agenda des séances de formation tel que prévu au départ est également maintenu, à savoir :

– 8 octobre: introduction et concepts de “smart city” ; technologie et transformation numérique
– 15 octobre: mise en oeuvre d’une démarche Smart City pour le territoire ; gouvernance et aspects légaux liés aux (nouvelles) technologies numériques
– 22 octobre: mobilité ; surveillance, suivi et évaluation des smart cities

– 29 octobre: environnement ; gestion du changement
– 12 novembre: économie ; bonnes pratiques.

Une modification intervient par contre pour les séances d’idéation. Au départ, le Smart City Institute avait prévu de les organiser (en présentiel) à l’occasion de trois journées complètes (les 25, 26 et 27 novembre). Leur “format” a été quelque peu revu puisqu’elles se transforment en trois séances d’une durée de trois heures (en matinée), réparties sur ces trois mêmes dates.

Pas de précision par contre, à ce stade, sur la plate-forme de télé-formation et d’idéation participation qui sera choisi. L’évaluation des différentes solutions possibles est en effet encore en cours…

Les inscriptions – en-ligne, comme il se doit – seront clôturées le 17 septembre.