MolenGeek: former les enseignants à l’e-learning. Covid ou pas…

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Par · 24/08/2020

MolenGeek, l’espace de création entrepreneuriale et de formation aux technologies numériques pour jeunes en décrochage (mais pas que…), vient de recevoir un petit coup de pouce financier de… Facebook pour un programme d’initiation et de formation à l’e-learning que le centre a lancé voici quelques semaines, à destination des enseignants et professeurs.

“Le Covid a soudain confronté élèves, écoles et enseignants à la nécessité de modifier leurs pratiques scolaires”, rappelle Ibrahim Ouassari, co-fondateur et directeur de MolenGeek. “Ils ont du s’adapter non seulement sans y être préparés mais aussi sans disposer des outils nécessaires. De nombreux jeunes ne disposaient pas d’ordinateurs. Nombre d’enseignants n’avaient pas la formation nécessaire pour se lancer dans l’e-learning…”.

D’où l’idée et la volonté du centre MolenGeek, selon sa raison d’être première qui est de libérer et de révéler les potentiels des moins favorisés, de contribuer à apporter une solution concrète. Son action passe à la fois par la mise à disposition de PC (avec suivi d’utilisation et support) et par l’organisation de formations à l’e-learning pour les enseignants.

Les écoles concernées par cette action sont pour l’instant situées dans le périmètre immédiat de MolenGeek – à savoir des écoles de Molenbeek et de Laeken. Pour bénéficier du programme, professeurs et écoles peuvent simplement se manifester. “Tous les degrés d’études sont concernés. Nous acceptons les demandes sans discrimination mais, si la demande devait devenir trop importante, nous donnerons la priorité aux écoles secondaires et supérieures parce que ce sont leurs étudiants qui ont le plus besoin d’utiliser les outils numériques à fond. L’e-learning en primaire est plus difficile à aborder”, indique Ibrahim Ouassari.

Le contenu des formations

Plusieurs dizaines d’enseignants ont jusqu’ici bénéficié des formations à l’e-learning organisées par MolenGeek. Selon leurs préférences, ils peuvent les suivre en présentiel, dans les locaux molenbeekois, ou à distance.

“Nous avons constitué un programme qui les forme à un ensemble d’outils – visioconférence via Google Meet [Ndlr: petit rappel ici que Google est l’un des partenaires-sponsor majeurs de MolenGeek] mais aussi via Skype, familiarisation avec Discord parce que cet environnement est très fréquenté par les jeunes, ou encore utilisation de Google Classroom pour donner des cours, en association avec l’utilisation de Google Drive, Google Sheets… Nous leur apprenons à partager des documents, à travailler collégialement sur des documents.

Mais nos coachs leur apprennent aussi comment adapter leurs cours au distanciel, comment adapter leur méthodes pédagogiques, comment attirer et retenir l’attention des élèves, les empêcher de décrocher ou de rêvasser. Nos coachs, habitués à l’e-learning, leur enseignent une série de trucs, astuces et méthodologies qu’imposent de maîtriser les outils numériques.”

Pour le suivi ou des réponses à des questions spécifiques, par exemple à propos de soucis, problèmes ou bugs qu’ils rencontreraient au quotidien, les enseignants peuvent toujours, par la suite, solliciter les coachs de MolenGeek qui assurent, pour ce faire, une permanence.

30.000 euros de Facebook

Pour l’heure, MolenGeek a réussi à réunir 60.000 euros pour financer son programme. Des moyens “venus de diverses Fondations et sponsors”. 

La cagnotte a tout récemment doublé (passant à 60.000 euros) grâce à un don de 30.000 euros de Facebook.

Seule condition posée par Facebook: que cet argent permette de former 200 professeurs.

Bien au-delà du Covid

“Nous avons lancé ce programme dans l’urgence, en raison du confinement”, explique Ibrahim Ouassari, “mais notre intention est d’utiliser ce qu’on peut appeler une opportunité de changement pour que ce changement [lisez: le passage au numérique dans l’enseignement] se pérennise.

Ibrahim Ouassari (MolenGeek): “du 20 ou du 25% de numérique est essentiel pour les jeunes, pour qu’ils baignent dans le digital dès l’école et qu’ils aient des perspectives quand ils en sortent…”.

Pour nous, chez MolenGeek, une collaboration au long cours avec les écoles est en effet primordiale dans la mesure où de nombreux jeunes abandonnent souvent l’école parce qu’il y manque quelque chose. 

Le numérique peut aider dans la vie normale des écoles – en ce compris donc après le Covid. Il ne s’agit pas de passer au tout-numérique dans l’enseignement mais du 20% ou du 25% de numérique est essentiel pour les jeunes, pour qu’ils baignent dans le digital dès l’école et qu’ils aient des perspectives quand ils en sortent…”.

L’espoir est donc de pérenniser le programme de formation et de coaching des enseignants et professeurs. “Pour aider les écoles à mettre en oeuvre des outils numériques en e-learning, pour les aider à numériser une partie des cours, pour utiliser les outils numériques pédagogiques le mieux possible.”

Pour concrétiser cet espoir, nul doute que MolenGeek recherche encore à l’avenir de nouvelles sources de financement…