Digiteal dématérialise les factures d’eau brabançonnes

Article
Par · 21/08/2020

Digiteal, start-up brabançonne (née TealIT) auteur de la solution de facturation électronique éponyme, a convaincu l’intercommunale locale – inBW, l’intercommunale de développement économique et territorial de la province du Brabant wallon – de lui faire confiance.

Un contrat a en effet été passé afin que les résidents du Brabant wallon – particuliers ou entreprises – puissent désormais gérer et payer les factures d’eau émises par inBW en ayant recours à l’application de la société.

inBW ne décrète pas pour autant le “tout-électronique”, laissant toujours la possibilité aux clients de payer leur facture selon leur canal de prédilection (en ce compris par virement classique s’ils le désirent), mais l’espoir est de voir le canal électronique gagner en importance.

“Pour inBW, il s’agit notamment d’optimiser les coûts et de permettre une plus grande flexibilité – à la fois pour les finances du client et pour sa propre trésorerie”, explique Cédric Nève, patron de Digiteal. 

Les clients peuvent donc continuer de demander à recevoir une facture papier. Mais même dans ce cas, ils auront la faculté de payer en recourant au code QR, inséré dans la formule de virement et dont Digiteal a fait l’une de ses caractéristiques depuis ses débuts. 

“Pour le consommateur, l’avantage d’une gestion et d’un paiement direct via Digiteal est évidemment de ne plus avoir à réencoder les données. Grâce au bouton de paiement reçu via courriel, la totalité du processus se fait dans le cadre de l’application.”

La responsabilité de la conservation et de l’archivage des factures continuent d’incomber à InBW mais Digiteal conservera également, pendant la durée légale de dix ans, la trace de toutes les factures payées via son canal.

En quête d’efficacité

Avant d’opter pour la solution de la société de Mont-Saint-Guibert, inBW a effectué un petit tour des solutions, peu ou prou similaires, existant sur le marché en matière de facturation électronique. Parmi les solutions envisagées mais non retenues: Pom ou encore Doccle. Aux yeux de Cédric Nève, plusieurs arguments et/ou particularités de la solution Digiteal ont fait penché la balance en sa faveur. Notamment le fait que, contrairement, à d’autres solutions, le processus de paiement n’oblige pas l’utilisateur à quitter l’espace de l’appli pour effectuer certaines étapes. Autres caractéristiques présentées comme différenciatrices: la programmation de rappels préventifs automatiques pour minimiser le taux d’impayés, le transfert immédiat vers inBW du paiement (pour chaque versement effectué par chaque client) “sans groupement par journée ou semaine comme le font d’autres solutions, avec prélèvement de frais, ce qui complique le processus de réconciliation par la comptabilité…”

Ou encore le principe de “domiciliation contrôlée”. Le client final peut choisir non seulement de domicilier ses paiements mais aussi de régler finement le curseur, en précisant par exemple le plafond au-delà duquel le prélèvement ne se fera pas automatiquement.

Cédric Nève (Digiteal): “Tout comme inBW, l’objectif que nous poursuivons est de maximiser le processus de présentation de facture.”

La mensualisation est certes une option possible avec Digiteal mais inBW doit encore évaluer l’opportunité de l’activer – cela dépendra sans doute en partie du taux de succès du “canal” Digiteal. “Les responsables d’inBW voient dans la mensualisation plusieurs avantages potentiels”, déclare Cédric Nève, “notamment le fait d’être prévenu plus tôt en cas de défaut et l’argument, à faire valoir aux yeux du consommateur final, qu’il peut ainsi fractionner son paiement.”

InBW en fera donc sans doute à terme un argument pour pousser les consommateurs à adopter le canal Digiteal.

Qui dit présentation plus fréquente de factures pourrait laisser supposer que le coût à supporter par l’émetteur sera augmenté d’autant. Toutefois, Digiteal dit appliquer en la matière un tarif dégressif – en fonction du volume de transactions (y compris donc la fréquence de présentation de facture). Un tarif qui ne grève pas les économies visées en passant à la gestion et au paiement des factures par voie électronique… “Tout comme inBW, l’objectif que nous poursuivons est de maximiser le processus de présentation de facture. Nous prélevons 10 cents par présentation, descendant jusqu’à 4 cents en volume. Le prélèvement par paiement est de 20 cents, et 10 cents en volume…”

Période-pilote et concours éco-responsable

Le contrat passé avec inBW prend effet en cette mi-août; avec l’envoi des premières factures vers une cohorte limitée de clients qui serviront en quelque sorte de test-pilote grandeur nature. 

Et pour encourager les particuliers (ou entreprises) à adopter la solution de paiement électronique proposée, Digiteal et inBW ont eu l’idée d’organiser un concours. 

Chaque semaine, quelque 5.000 factures d’eau devraient être envoyées. Pour chaque envoi, le 500ème consommateur (brabançon) qui paiera via Digiteal se verra… rembourser la valeur de sa facture (avec un plafond de 200 euros)…

Par ailleurs, dans un esprit de responsabilité sociale et environnementale, la société promet de faire un don à l’association Graine de vie (1) pour chaque facture qui transitera par son application.

(1) Graine de Vie est une ONG de droit belge qui agit pour la protection, le reboisement et la reforestation, notamment au travers de projets de reforestation à Madagascar, au Togo et au Benin.

InBW mais aussi d’autres intercommunales

Le contrat passé avec l’intercommunale du Brabant wallon a en fait un prolongement dans une autre province puisqu’un accord similaire entrera en vigueur dans les semaines qui viennent avec les deux intercommunales namuroises Inasep et AIEM.

Digiteal a par ailleurs passé un accord de partenariat avec Civadis pour intégration de sa solution de paiement et facturation électroniques avec sa propre application Onyx.

Cible, bien évidemment: les communes qui pourront ainsi à l’avenir, si elles activent ce canal, envoyer et percevoir une série de factures relevant de leur autorité ou des services territoriaux. Du genre factures émises par les écoles, taxes communales, facturation du service de collecte de déchets…

Braine-l’Alleud avait été la première commune à tester la solution, notamment pour le paiement de factures scolaires (accueil extrascolaire, repas chauds…). A ce stade, Civadis a envoyé une offre de basculement à une dizaine d’autres communes.

Autre (gros) client récent de Digiteal: la Clinique Saint-Luc de Bouge (près de Namur) qui proposera désormais la facturation électronique pour l’ensemble des prestations de soins aux patients qui font appel à ses services.