La “AI School” de BeCode reconfirmée et dupliquée

Article
Par · 04/08/2020

En 2019, l’“école” BeCode qui dispense des formations en développement Web et d’applis à un public de chercheurs d’emploi et de jeunes pas forcément pré-diplômés lançait un nouveau programme de formation dédié à l’intelligence artificielle.

Comme de coutume avec BeCode, aucune réelle expertise et expérience préalable n’est requise pour pouvoir poser sa candidature pour suivre ces formations.

“Certes, un peu de connaissances en programmation, en algorithmique et en maths sont des pré-requis mais ce qui a surtout de l’importance, c’est l’attitude, prouver que l’on peut et sait se débrouiller”, rappelle Karen Boers, directrice de BeCode.

“Il faut démontrer que l’on peut être une personne de confiance, orientée solution, que l’on est capable d’apprendre et de progresser, en ce compris par soi-même.” C’est là d’ailleurs l’un des soft skills qui est inculqué, renforcé, lors de la formation. De même que l’aptitude à travailler en équipe et “d’adopter des habitudes de travail flexibles et réactives face à des problèmes…”

 

Lors de la première sess’ de formation IA à Bruxelles, 13 des 28 apprenant(e)s ne disposaient que d’un diplôme d’études secondaires.

 

Qu’apprend-on en termes de tech skills lors de ces formations en IA chez BeCode (durée de la formation: 10 mois)? Notamment à maîtriser des technologies telles que Python, Terminal, Git, Pandas, Numpy… ou encore la modélisation pour apprentissage automatique ou profond, le NLP, la reconnaissance d’images, la création de chatbots… 

Pendant les deux derniers mois de formation, chaque apprenant(e) a l’occasion de se focaliser et de se perfectionner dans une technologie qu’il ou elle a personnellement choisie. La formation se termine par un stage qui dure au minimum un mois mais qui peut aller jusqu’à trois mois (compte tenu des pratiques des entreprises partenaires ou de l’importance du projet dans lequel elles désirent impliquer le ou la stagiaire).

Extension – en termes de sites et de partenaires

La première session de formations “AI School” avait élu domicile à Bruxelles, dans les locaux de BeCentral. Quelque 330 candidats s’étaient manifestés. 28 d’entre eux (dont 5 de sexe féminin…)  allaient finalement être retenus et suivre la formation.

20 ont décroché leur “diplôme”, garant de leurs nouvelles compétences de data scientist, data analyst, data engineer ou machine learning engineer (niveau junior).

Les premiers partenaires

Lors du lancement de l’AI School en février 2019, BeCode avait pu s’appuyer sur plusieurs partenaires privés, à la fois pour contribuer à financer l’initiative et pour garantir aux apprenants de trouver stages, voire emploi à l’issue de leur formation. A noter que ces partenaires privés jouent également un rôle dans la composition du cursus (notamment pour guider les choix des matières, langues de programmation, compétences… enseignées).
Sponsor principal: Microsoft qui avait convaincu cinq de ses partenaires de se lancer dans l’aventure, à savoir Delaware, Cronos, Xylos, KPMG et Faktion. Accenture est venu s’y ajouter en cours de session, engageant au final deux stagiaires.

L’une des difficultés rencontrées fut le manque de place en stages et/ou pour des projets proposés par les partenaires (voir encadré ci-contre). “28 candidats se disputant les places de stage que pouvaient proposer les 5 ou 6 partenaires, cela a parfois provoqué des frictions, chose que nous allons nous employer à résoudre”, souligne Karen Boers.

Pour les nouvelles sessions qui seront désormais organisées dans différents sites que compte BeCode sur le territoire belge (dont Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers), de nouveaux partenaires ont été recrutés. A savoir: Alstom, Accenture (qui avait déjà accroché son wagon en cours de première sess’ à Bruxelles), element61 et Codit.

Le but de cette nouvelle “saison” de formations IA: “diplômer” 200 apprenant(e)s.

Agenda des nouvelles formations AI:
– Charleroi: démarrage le 18 août 2020
– Bruxelles: dès le 8 septembre 2020
– Gand: 29 septembre
– Anvers: à partir du 5 janvier 2021
– Hasselt et Courtrai: premier semestre 2021.

A noter qu’une première formation AI avait été programmée à Anvers et aurait dû débuter au printemps 2020. Le coronavirus étant passé par là, le démarrage ne s’est fait qu’en juin, passant progressivement d’un mode virtuel en mode hybride (avec des cours en présentiel deux à trois fois par semaine).

La cohorte est moins importante qu’à Bruxelles (13 apprenant(e)s), notamment pour des raisons logistiques: “tous ne pouvaient pas s’engager avec une garderie menacée ou ne voulaient pas attendre la possibilité d’être en classe à plein temps, ce qui n’est pas possible actuellement en raison des directives de distanciation physique…”, explique Karen Boers.

Autre élément important concernant les formations IA chez BeCode: dès son lancement au début 2019, la “AI School” avait reçu l’aval de Bruxelles Formation.

Cette reconnaissance est plus que symbolique puisqu’elle permet aux apprenants chercheurs d’emploi de se lancer dans la formation tout en pouvant continuer à bénéficier de leur couverture chômage.

L’exemple a été suivi, en juin, par le Forem et, côté flamand, par le VDAB. Tous deux, désormais, certifient le programme IA. “Nous devrons bien sûr prouver l’impact (c’est-à-dire le taux de mise à l’emploi) et respecter les normes de qualité appliquées par chaque agence.”

 

Parmi les projets concrets sur lesquels les stagiaires de la première sess’ bruxelloise ont affûté leurs compétences fraîchement acquises: le développement d’une solution IA pour analyser et adapter les vidéos de marketing chez Faktion ; du nettoyage “intelligent” de données, via recours au NLP, pour des fichiers et documents légaux et notariaux, chez KPMG.

 

Autre nouveau rallié à la cause: Syntra, réseau de cours du soir opérant à Bruxelles et en Flandre, qui participera désormais au développement de nouvelles ressources. “Cela signifie que nous pouvons utiliser de manière flexible les sites, le personnel et les ressources des deux organismes [BeCode et Syntra] afin de trouver la meilleure combinaison pour chaque classe”, explique Karen Boers. “Cela nous permet de gagner en rapidité et en efficacité. Nous avons également l’intention d’échanger les meilleures pratiques et d’apprendre mutuellement l’un de l’autre, en mettant en pratique ce que nous prêchons…”.

Le bilan BeCode

BeCode a désormais passé le cap des mille personnes formées via ses cours, qui mêlent théorie et pratique (projets, stages).

Taux d’insertion professionnelle, dans un délai de six mois, à l’issue des formations: 81%.

Depuis son lancement, selon le “modèle” des formations Simplon, BeCode a organisé quelque 39 sessions de formation en développement IT et applis en Belgique, sur cinq sites (dont Bruxelles, Liège et Charleroi).
Répartition socio-démographique des apprenants:
– 22% de femmes
– 72% de jeunes ayant tout au plus décroché un diplôme de l’enseignement secondaire
– 76% de chercheurs d’emploi
– 69% de moins de 30 ans
– 33 nationalités.