Belfius vient de lancer Cirklo, une application de “chèques commerce” virtuels, développée par la filiale The Studio de Belfius en collaboration avec Green Valley Belgium, qui est à l’origine de l’initiative Onze Stad App, une plate-forme de communication mobile destinée aux pouvoirs locaux leur permettant de communiquer avec les citoyens les associations, commerçants, prestataires de soins… opérant sur leur territoire. La plate-forme de type civic tech/smart city Onze Stad App propose notamment des services de notification, d’agenda, la publication de postes vacants, d’événements locaux, de travaux sur la voie publique, etc. Et s’intègre avec des solutions de gestion utilisées par les administrations communales.
Sur base de ce socle préexistant, la filiale The Studio de Belfius a donc imaginé cette nouvelle appli “Cirklo”, une appli de chèque électronique qui, comme tous les viatiques du genre (chèque-repas, chèque-services…), vise à permettre aux utilisateurs – ici les citoyens locaux – de financer une partie de leurs achats via ce bon prépayé. En l’occurrence ici, les achats devront s’effectuer, en “cirklos”, auprès de commerçants locaux
Clientèle visée par Cirklo: les villes et communes mais aussi, potentiellement, des entreprises “qui souhaiteraient octroyer des chèques-commerce – ou encore des chèques horeca ou consommation, comme le prévoit le plan de relance du gouvernement – à leurs collaborateurs, en récompense des efforts qu’ils ont fournis ces derniers mois, en cette période difficile”.
La solution se compose de deux volets: une appli mobile et une plate-forme d’e-commerce sur laquelle le citoyen peut aller acheter son “chèque-commerces” ou, autre scénario, où les autorités communales ou municipales peuvent acheter un stock d’e-chèques qu’elles distribueront, gratuitement ou non, aux concitoyens.
Les commerçants, de leur côté, disposeront d’une version leur permettant de valider et d’encaisser la valeur des e-chèques.
Le principe? Le chèque-commerce est envoyé par e-mail au citoyen, sa valeur étant encodée dans un code QR. Il lui suffit alors de présente ce code au commerçant local qui, en le scannant, déclenche le transfert de l’argent (virtuel) dans sa propre cagnotte Cirklos électronique, qu’il peut convertir en euros bien réel une fois par jour ou par semaine pour en autoriser le transfert vers son compte bancaire.
A noter qu’à l’heure actuelle, le code QR doit encore être imprimé par l’utilisateur en vue d’être présenté au commerçant. Les développements sont en effet encore en cours mais Belfius promet que l’utilisation du code QR sur smartphone “dès l’automne”.
Trois premières communes ont adopté la solution, dont celle de Waterloo (les deux autres étant Halle et Kapelle-op-den-Bos). Côté francophone, Hannut et Court-Saint-Etienne sont annoncées comme étant “dans le pipeline”.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.