En période de crise, les initiatives se multiplient e, vue de procurer de nouveaux outils et solutions aux personnes les plus en demande. Exemples récents: une sortie anticipée d’une appli de collaboration à distance chez Creaceed et de nouvelles fonctionnalités pour aider la filière du cheval…
➤➤ Creaceed annonce la sortie (anticipée) de la version 2 de son appli mobile de collaboration (pour iPad Apple) qui transforme la tablette en tableau interactif. Le première version en avait été commercialisée au début 2018. Relire notre article de l’époque.
Nouveautés de la nouvelle version: un potentiel de collaboration à distance renforcé – mêlant visuel et audio -, permettant de dessiner, commenter… des documents et dessins partagés sur les tablettes des différents participants à la réunion, via combinaison de l’ampli Inko et de la solution FaceTime d’Apple.
La solution peut supporter la participation simultanée d’un maximum de 12 personnes.
Le développement de la version 2 n’est pas totalement terminé mais, compte tenu de la situation et du confinement quasi généralisé, la société a décidé d’ouvrir la version bêta aux utilisateurs, en ciblant en priorité le monde de l’enseignement.
Pour accéder à la version bêta, les écoles et étudiants peuvent s’inscrire via un formulaire en-ligne. Les inscrits recevront alors un lien vers la plate-forme TestFlight d’Apple afin de pouvoir installer l’application sur leur iPad ou iPhone (système d’exploitation requis: iOS 13.4). Les inscriptions pourront se faire jusqu’au 4 mai et la version bêta demeurera effective jusqu’en juin, époque prévue pour la sortie de la solution définitive.
`“Les places sont limitées”, avertit la société, “mais seront ajoutées chaque semaine au fur et à mesure que nous augmentons la capacité de nos serveurs.”
➤➤ Ekism: Une appli pour aider la filière équine
Les applis et plates-formes d’échanges de services, en ces temps de pandémie et de désorientation généralisée, se multiplient. Deux exemples récents…
Du côté de Liège, les bourgmestres de l’arrondissement Liège Métropole (24 entités) ont lancé conjointement un appel à des “couturiers ou couturières solidaires” afin de pouvoir fournir des masques (réutilisables) à la population (plus de 600.000 personnes concernées). En s’inscrivant via une plate-forme (ou par une prise d contact plus traditionnelle), les petites mains peuvent soit faire acte de candidature et proposer du matériel (tissus, fils, élastiques…), soit en demander si elles en manquent…
Quelques kilomètres plus à l’est, dans la commune de Saive, la société Ekism a conçu une appli destinée à venir en aide, financièrement, aux centres équestres et à leurs hôtes, toujours confinés. Des centres qui, faute d’activités, sont en danger de fermeture pour cause de faillite. L’appli Eksim Pro permet aux centres équestres, aux propriétaires de manège et aux propriétaires de chevaux de lancer un appel à l’aide (leur demande, créée via formulaire à remplir en-ligne, est publiée sur le site, avec géolocalisation). De même, les personnes ou organisations désireuses d’apporter leur aide peuvent se manifester selon un processus similaire.
Disponible pour dispositifs iOS et Android, l’appli mobile permet à l’équipe du centre équestre de procurer toures les informations à propos de leur structure et de rester en contact avec les propriétaires des chevaux et poneys, avec les personnes qui ont coutume de les monter… Aux informations classiques (calendrier de réservation, activités…), les propriétaires et professionnels peuvent désormais potentiellement ajouter des informations et conseils de circonstance, par exemple en matière de distanciation sociale et de manière de continuer à monter en toute sécurité.
L’appli propose en outre une série d’informations sur le milieu équestre: un annuaire des professionnels de la santé spécialisés (vétérinaires, ostéopathes, dentistes…), la liste des fédérations, un agenda des activités maintenues (ou planifiées) et des conseils sur les équipements, les soins, la nutrition des chevaux et poneys…
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