La Commission européenne, en collaboration avec l’ensemble des Etats de l’Union, organise un hackathon pan-européen, fin de semaine ( du 24 au 26 avril), afin de “de développer des solutions innovantes pour relever les défis liés au coronavirus et résoudre les problèmes techniques, politiques et sociaux qu’il pose”. Sont invités à y participer les entreprises, les simples citoyens, les innovateurs et porteurs de projets, les universités…
Le hackathon, associé au hashtag #EUvsVirus, s’est choisi cinq thèmes: santé et vie quotidienne ; continuité économique ; cohésion sociale et politique ; télé-travail et apprentissage à distance ; finances numériques.
Exemples de défis que les participants sont invités à relever dans le champ Santé et vie quotidienne: des solutions pour faire face à la pénurie d’équipements (respirateurs, équipements de protection, tests rapides…) mais aussi le manque de ressources humaines. Ou encore des défis relevant de la recherche: inventaire et exploitation efficace des publications scientifiques en matière de coronavirus (test, vaccination, médicaments), inventaire et synthèse des approches sanitaires, influence environnementale…
Le chapitre “télé-travail et apprentissage à distance” est lui subdivisé en sous-thèmes tels que méthodes et outils d’e-learning, télétravail efficace, vie familiale en temps de télé-travail/télé-apprentissage, défis spécifiques de l’enseignement primaire et secondaire, défis universitaires spécifiques (open science, open access, apprentissage expérimental, coordination de la recherche transdisciplinaire…), défis spécifiques aux étudiants (apprentissage autonome, remboursement de prêts…).
Informations plus détaillées sur les modalités et les buts poursuivis via le site EUvsVirus.
Les inscriptions se font via ce lien.
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