Le raisonnement est simple: les commerces (hormis les enseignes alimentaires) sont fermés pour cause de confinement anti-coronavirus. Dès lors, pourquoi ne pas inciter propriétaires, gérants, vendeurs et responsables de magasins en tous genres à profiter de leur temps devenu trop libre pour se former aux techniques et solutions du commerce en-ligne?
C’est le message qu’a tenu à faire passer le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, relayé en cela par l’AdN et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), à qui il a donné mission de prolonger les formations du programme Digital Commerce. Formations qui, forcément, doivent désormais se faire à distance.
Initié en 2019 dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, et faisant suite à une première série de formations en mode sensibilisation intervenues dès 2016-2017, le programme Digital Commerce fut l’occasion, en l’espace d’un an, d’organiser 40 ateliers de “coaching” aux avantages du commerce électronique et de la présence en-ligne. De janvier 2019 à début 2020, quelque 943 personnes ont participé à ces ateliers organisés à travers toute la Wallonie.
Dans la foulée des ateliers, une série de tutoriels et séquences vidéo ont été injectés dans une plate-forme de formation à distance. Et c’est cette dernière qui fait l’objet de la nouvelle campagne de communication. En mode “confiner malin”.
19 modules
La plate-forme d’e-learning Digital Commerce propose au total 19 modules, mis en-ligne progressivement tout au long de l’année 2019 afin d’offrir une source d’informations (en mode rappel ou en mode compléments) pour les personnes qui avaient participé aux ateliers mais aussi pour tous ceux qui n’auraient pas eu le temps ou l’envie d’y participer. Comme le souligne Christophe Wambersie, secrétaire général Wallonie-Bruxelles pour le SNI, “le public touché à l’occasion des 40 ateliers organisés était somme toute restreint [943 personnes] et deux heures d’atelier c’est court, laissant ouvertes pas mal de questions. La plate-forme de formation à distance était donc destinée à procurer un support, pour revoir ou approfondir certains points.”
Quels sont les sujets abordés par ces 19 modules de formation (à noter que d’autres devraient à l’avenir venir s’y ajouter)? On y trouve par exemple des explications sur l’utilité d’une “visibilité” en-ligne, le choix d’un réseau social et son utilisation, sur les solutions de paiement en-ligne, la manière de cibler et fidéliser une clientèle, d’organiser une campagne ou une stratégie de communication…
Christophe Wambersie (Syndicat Neutre pour Indépendants): “La crise doit avoir au moins pour vertu de faire prendre conscience aux commerçant de l’utilité que représentent les outils numérique pour les aider à continuer de fonctionner.”
Autres exemples: utiliser Google My Business pour un référencement efficace, sous-traiter certaines actions… Le site assure la “comptabilité” des modules consultés et suivis, calculant le score (par module et total) obtenu par chaque participant lorsqu’il répond aux questions qui égrènent certains (mais pas la totalité des) modules. L’apprenant a par ailleurs l’occasion d’envoyer des commentaires ou questions. Leur suivi sera assuré par quatre personnes mises à disposition par le SNI.
Avant que n’intervienne la nouvelle campagne de relance, à l’occasion de la période actuelle de confinement, la plate-forme d’e-learning Digital Commerce avait enregistré quelque 1.100 visiteurs.
Source: site de formation à distance Digital Commerce.
Modules et tutos les plus consultés? “Essentiellement les modules ayant trait aux réseaux sociaux [Facebook, Instagram, Pinterest..]”, indique Hélène Raimond, de l’AdN. “Ils ont sans doute été considérés comme la porte d’entrée la plus facile, la plus visuelle et la plus intuitive, suite aux ateliers qui avaient été organisés et qui s’étaient notamment concentré sur la création d’une page professionnelle sur Facebook, sur la manière de l’alimenter pour animer sa communauté… Les modules concernant les paiements électroniques, par contre, n’ont pas eu le succès escompté. Sans doute parce que beaucoup de commerçants sont clients de fournisseurs qui leur procurent automatiquement le matériel, en ce compris des terminaux sans contact, sans exiger d’eux qu’ils mettent leurs connaissances à niveau…”
Autres sujets qui ont eu un certain succès, l’année dernière: comment assurer le référencement de son site Internet, comment lier site et présence sur les réseaux sociaux ou encore l’organisation des stocks pour la vente en-ligne.
Le nouvel appel à formations à distance que lancent le SNI et l’AdN empruntera essentiellement le canal des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) pour toucher les commerçants. Elle est également relayée par le SNI, des associations de commerçants, les Agences de Développement Local ou encore les associations de gestion centre-ville.
Pour tenter d’en optimiser l’efficacité, les messages seront organisés en vagues successives, tous les deux ou trois jours, autour de questions et thématiques précises, souligne Christophe Wambersie: “nous tentons une démarche prosaïque pour faire la promotion de certains modules. En mettant en exergue des questions et problématiques correspondant à la situation: comment entretenir le lien avec mon client via les réseaux sociaux alors que je ne les vois plus en cette période de confinement, ou comment un client peut-il détecter mon commerce et les services que je peux prester?.”
Pendant le confinement, “les restaurateurs peuvent communiquer certaines recettes, les esthéticiennes peuvent donner des conseils beauté, les kinés peuvent utiliser une chaîne Youtube pour aider les citoyens à maintenir leur forme physique tout en restant à la maison, etc.”
Pour aider les apprenants à se servir de la plate-forme de formation à distance Digital Commerce mais aussi, et de manière plus proactive, à obtenir des réponses précises et personnalisées aux questions que suscitent chez eux le contenu des différents modules de formation, le SNI promet un accompagnement individualisé qui, dans l’état actuel des choses, sera assuré par quatre personnes.
Pour accéder (gratuitement) aux différents modules de la plate-forme d’apprentissage, les commerçants intéressés peuvent se créer un compte en s’enregistrant via le site Digital Commerce.
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