De nouvelles initiatives solidaires ont été annoncées, ces derniers jours, pour procurer à la population une aide spécifique à l’heure de la crise sanitaire du coronavirus et du confinement. Nous en épinglerons ici deux…
Comunicare: suivi gratuit pour cardiologues et pneumologues
Pendant la crise du Covid-19, la solution de suivi et d’accompagnement thérapeutique de patients Comunicare est mise gratuitement à la disposition des cabinets de cardiologues et de pneumologues afin de faciliter “l’auto-gestion et le suivi à distance des patients à risque”. La solution est également gratuite pour les patients des médecins qui se diraient intéressés (ils peuvent se signaler via courriel à l’adresse contact@comunicare.be.
“Cela pourrait concerner directement les patients souffrant par exemple d’insuffisances cardiaques, d’hypertension artérielle complexe ou de bronchopneumopathie chronique obstructive. Mais les autres maladies chroniques méritent aussi un suivi pour éviter les comorbidités à risque dans le cas du Covid-19”, indique Alfred Attipoe, à l’origine de cette solution.
Directeur de la société de consultance Xelink (spécialisée dans les technologies de traitement d’événements complexes, d’analytique et d’automatisation de la gestion décisionnelle), détenteur d’un doctorat en informatique et d’une maîtrise en Intelligence Artificielle, il a lancé cette solution Comunicare – qui combine appli mobile pour les patients et tableau de bord pour les professionnels – en 2017, dans la foulée d’un projet de développement qui a bénéficié d’un accompagnement par WSL et d’un co-développement participatif au living lab WeLL.
L’appli Comunicare, qui s’intègre au DPI (dossier patient informatisé) et qui a été validée par les autorités fédérales (elle est référencée sur la plate-forme mHealthBelgium), propose des fonctions telles que communication avec le médecin ou spécialiste (oncologue, cardiologue, pneumologue…), calendrier de rendez-vous médicaux, rappels de prise de médicament, enregistrement au jour le jour du ressenti du patient, informations personnalisées sur la maladie, recommandations pour la vie au quotidien, capsules vidéo didactiques…
Dans le cadre du suivi à distance de personnes diagnostiquées comme atteintes du Covid-19 ou suspectées d’avoir été contaminées, la solution permet par exemple d’assurer une information personnalisée du patient sur l’évolution ou les risques qu’implique sa pathologie, de lui envoyer des conseils personnalisés, validés par des professionnels de la santé, et de collecter à domicile des paramètres et symptômes. “La prise en charge permet spécifiquement de tenir compte du Covid-19 dans la gestion des pathologies chroniques les plus à risque, en particulier les patients souffrant de maladies chroniques systémiques d’origine respiratoire, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et de maladies cardiaques telles que l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle complexe. Pour les cardiologues, l’application est configurée avec l’insuffisance cardiaque et l’hypertenstion artérielle complexe. Pour le pneumologue, le suivi peut être paramètre pour la BPCO et l’asthme.”
Dès 2017, sa solution avait séduit de premiers hôpitaux, à savoir le CHU de Liège, le CHU Saint-Pierre à Bruxelles et le Chirec, également à Bruxelles.
Etreintes virtuelles pour maisons de repos
Il n’y a pas que dans le champ purement sanitaire et médical que les maisons de repos et de soins sont comme des îlots reclus. L’isolement obligé prive bien plus encore que partout ailleurs les résidents de contacts pour cause de visites interdites. Le virtuel est le seul recours, en devant surmonter la barrière des habitudes générationnelles.
Pour redonner des moyens de contact social, familial et/ou compassionnel, l’association Close de Gap, en collaboration avec la VUB et Deloitte a initié le projet “Virtual Hugs”. Une campagne de collecte de tablettes et smartphones, ainsi qu’une collecte de fonds, a été lancée auprès des entreprises et des particuliers afin de permettre aux résidents de maisons de repos et de soins, mais aussi aux patients hospitalisés, de retrouver un lien vidéo (ou simplement textuel) avec le monde extérieur.
La plate-forme développée par Deloitte permet de faire un don – en matériel ou en numéraire pour l’achat d’équipements. Close the Gap se chargera de préparer et de configurer les tablettes et smartphones. Quant aux destinataires, pas forcément habitués à manipuler ce genre d’engins, ils auront droit à un petit manuel d’utilisation concocté par l’équipe e-Inclusion de la VUB (1), spécialisée dans l’intégration numérique de groupes vulnérables.
Pour faire un don ou pour plus d’informations sur cette initiative #VirtualHugs, rendez-vous sur la plate-forme Virtual Hugs.
(1) Le groupe de travail e-Inclusion de la VUB est le fruit d’un partenariat avec Mediawijs, Vocvo, VVSG, le département Digital Talent Ghent de la ville de Gand, Link in the Cable, WeTechCare, UCCL, K-Point Thomas More, Blenders Digidak, Linc vzw, Beego et la ville de Courtrai.
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