PCom3D: une bibliothèque d’objets médicaux 3D open source face aux besoins Covid-19 des hôpitaux

Article
Par · 03/04/2020

Trois étudiants carolo, dont deux étudiants entrepreneurs incubés au StudentLab de Charleroi, ont imaginé et mis en ligne une plate-forme de “conception 3D d’objets médicaux”.

PCOM3D, son nom de baptême, veut devenir une base de données d’objets 3D en source libre, constituée et enrichie par des contributeurs en tous genres (dessinateurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants…), désireux de mettre leurs compétences et imagination au service de la conception et de la production d’objets médicaux pouvant aider les établissements de soins, les maisons de repos ou tout autre acteur médical à faire face à leurs besoins dans le traitement du coronavirus Covid-19.

Conception à la demande

Les demandes émanant des hôpitaux seront publiées sur la plate-forme, afin que tous les concepteurs puissent s’en saisir. Les codes et produits seront répertoriés dans la base de données, accessibles à tous les professionnels de soins, pour utilisation ou commande.

 

Martin Adam (PCOM3D): “Nous voulons mettre en relation les acteurs de terrain et les personnes capables de conceptualiser des pièces qui sont peut-être vitales pour lutter contre la pandémie.”

 

En fonction des spécificités de chaque demande ou besoin, l’équipe de PCOM3D se chargera de contacter et mettre en relation les personnes et profils nécessaires, afin de constituer une équipe de conception ad hoc pour la conceptualisation des pièces et objets demandés.

Le trio, pour relever le défi et pouvoir répondre à la demande, est à la recherche de “personnes qui savent utiliser des logiciels de CAO (SolidWorks, Fusion360…), d’experts en impression 3D mais également d’ingénieurs, physiciens, médecins ou personnes familières avec le matériel médical”.

Pour se signaler, il suffit de remplir le formulaire en-ligne sur le site de PCOM3D.